Les ormes sont de magnifiques arbres robustes qui poussent rapidement dans divers climats. Avec les soins appropriés, les ormes peuvent vivre très longtemps. Cependant, ces arbres nécessitent une taille annuelle en raison de leur croissance rapide, et il est nécessaire de prendre des mesures pour prévenir la maladie hollandaise de l’orme, qui peut tuer un arbre par ailleurs en bonne santé.
Partie 1 : Taille sécuritaire des ormes
Étape 1 : Taillez uniquement au début du printemps pour éviter les coléoptères de l’écorce de l’orme. De nombreux experts affirment que l’odeur de l’écorce d’orme taillée attire les coléoptères, qui peuvent transmettre la maladie hollandaise de l’orme. Taillez uniquement votre orme au début du printemps, de préférence avant le 31 mars si vous vivez dans l’hémisphère nord. Certaines régions ont des restrictions spécifiques sur les dates où les résidents sont autorisés à tailler leurs ormes. Contactez votre gouvernement local pour vérifier s’il existe des réglementations dans votre région.
Étape 2 : Vaporisez un mélange d’eau de Javel et d’eau sur l’équipement avant de tailler. Avant de couper une partie de l’arbre, vaporisez tout votre équipement avec un mélange d’eau de Javel et d’eau en quantités égales, y compris la chaîne d’une tronçonneuse, la lame d’une scie à main, les sécateurs, les ébrancheurs et les cisailles. Cela tuera toutes les bactéries présentes sur les outils et protégera votre arbre contre les dommages. Si vous prévoyez d’utiliser l’équipement pour couper un autre orme, séchez les outils et réappliquez le mélange sur l’équipement pour éviter la propagation de la maladie hollandaise de l’orme. Si vous utilisez une scie, assurez-vous que la lame est affûtée avant de commencer à tailler l’arbre.
Étape 3 : Coupez les branches à environ 5,1 cm du tronc. Lors de la sélection des branches à enlever, gardez à l’esprit que toutes les coupes doivent être faites au “collet de la branche”, c’est-à-dire à l’endroit où la branche rejoint le tronc de l’arbre. Retirer les branches loin du collet peut entraîner une repousse mince et une guérison incorrecte. Même si la branche est saine, elle doit quand même être coupée près du tronc pour favoriser une croissance saine.
Étape 4 : Enlevez annuellement les branches mortes ou mourantes avec une scie. Pour un orme mature, la manière la plus facile de retirer les branches est avec une scie à main ou une tronçonneuse. N’oubliez pas de couper au niveau du collet de la branche et recherchez les branches qui se sont cassées pendant l’année, ou celles qui n’ont pas ou très peu de nouvelle croissance. Si vous ne pouvez pas déterminer si une branche est morte ou non, essayez de frapper le bois. S’il produit un son creux, il est probablement mort et peut être retiré.
Étape 5 : Taillez les branches qui se frottent les unes contre les autres. Les branches qui se frottent l’une contre l’autre peuvent endommager l’écorce et ralentir la croissance de l’arbre. Choisissez l’une des branches à couper au collet de la branche, et laissez l’autre branche intacte pour l’année suivante. Si possible, coupez la branche la plus endommagée. Si aucune n’a de dommages substantiels, choisissez la branche dont le collet est plus proche du sommet de l’arbre pour augmenter la quantité de lumière qui pénètre dans les branches inférieures.
Étape 6 : Ajustez la forme de l’arbre en enlevant les branches moyennes et supérieures. Si vous souhaitez donner une forme à votre arbre en le taillant, commencez par enlever quelques branches dans les parties moyennes et supérieures de l’arbre pour augmenter la circulation de la lumière et de l’oxygène dans l’arbre. Si possible, sélectionnez des branches qui ont de longues ramifications qui dépassent de la forme générale de l’arbre. Soyez conscient que couper trop du sommet de l’arbre, ou “tailler”, peut entraîner la mort de l’arbre. Sélectionnez seulement quelques branches à enlever pour obtenir la forme et la taille désirées de l’arbre. Lorsque vous coupez des branches saines, coupez la branche en morceaux de l’extrémité de la branche au collet de l’arbre. Si vous coupez la branche entière en une seule pièce au collet, elle pourrait être trop lourde et causer la rupture d’autres branches lorsqu’elle tombe au sol.
Partie 2 : Prévention de la maladie hollandaise de l’orme
Étape 1 : Éliminez toutes les branches et le bois taillés pour éviter la maladie hollandaise de l’orme. Dans de nombreuses régions, il est illégal de conserver le bois d’orme pour le bois de chauffage car les bûches en décomposition peuvent attirer les coléoptères qui transmettent la maladie hollandaise de l’orme. Consultez votre gouvernement local pour savoir comment vous devriez vous débarrasser des branches taillées dès que possible.
Étape 2 : Observez attentivement l’arbre tout au long de l’année pour détecter les signes d’infection. Les ormes peuvent présenter des signes de maladie hollandaise de l’orme tout au long de l’année. Si vous remarquez des changements dans la croissance de votre arbre, contactez votre gouvernement local ou un arboriculteur professionnel pour tester l’arbre pour l’infection.
Étape 3 : Contactez un professionnel pour enlever les arbres infectés. Si votre arbre présente des signes de maladie hollandaise de l’orme à un moment quelconque de l’année, contactez un arboriculteur professionnel pour enlever l’arbre entièrement afin d’empêcher la propagation de la maladie. Ne tentez pas de retirer un orme infecté par vous-même, même si vous avez de l’expérience dans l’abattage d’autres arbres. En attendant, surveillez de près l’arbre et les autres plantes pour détecter les signes de maladie, et informez tous les voisins immédiats que vous avez un arbre infecté.