Créer des amuse-bouche pour l’entrée ou l’apéritif est toujours très satisfaisant et ces deux recettes ne feront pas exception.
Les crevettes en croûte d’amandes sont trempées dans le blanc d’œuf battu pour former une couverture aérienne ; avec l’ajout des amandes, tout devient plus croustillant.
Les “baisers” au Grana Padano, au goût savoureux et prononcé, trouvent un équilibre dans la crème de citrouille au centre. Ces petites bouchées salées rappellent dans leur forme le célèbre biscuit piémontais, les fameux “baci di dama”, qui selon la tradition ressembleraient à deux lèvres sur le point de s’embrasser.
Essayez aussi : Crevettes en croûte de farine de maïs, Crevettes en croûte de spaghetti de riz, Baci di dama à la noisette avec fromage de chèvre.
Ingrédients pour 6 crevettes en croûte d’amandes :
- 500 g d’huile d’arachide
- 25 g de farine d’amandes
- 25 g d’amandes effilées
- 6 queues de crevettes
- 2 blancs d’œufs
- sel
Ingrédients pour 12 “baisers” au Grana :
- 110 g de Grana Padano Dop
- 100 g de pulpe de courge Delica
- 50 g de poudre de noisettes
- cannelle en poudre
- huile de maïs
- sel
- poivre
Procédure pour les crevettes en croûte d’amandes :
Étape 1 : Décortiquez les queues de crevette en conservant la queue. Enfilez chaque queue sur un bâtonnet, de manière à conserver la forme pendant la cuisson.
Étape 2 : Battez les blancs d’œufs, trempez-y les crevettes, puis enrobez-les de farine d’amandes, passez-les à nouveau dans les blancs d’œufs battus et recouvrez-les enfin d’amandes effilées. Plongez les brochettes dans l’huile d’arachide chaude (environ 170 °C) pendant 2 minutes.
Étape 3 : Égouttez les crevettes sur du papier absorbant, saupoudrez-les de sel et servez-les immédiatement.
Procédure pour les “baisers” au Grana :
Étape 4 : Mélangez la poudre de noisettes avec le Grana râpé et répartissez ce mélange dans un moule en silicone en forme de demi-sphère (ø 3 cm), en le compactant bien pour remplir 24 demi-sphères. Faites cuire au micro-ondes à pleine puissance pendant 1 minute, puis retirez du four, laissez refroidir dans le moule et démoulez délicatement.
Étape 5 : Faites revenir la pulpe de courge en lamelles dans un peu d’huile de maïs, à feu doux, en ajoutant une pincée de cannelle ; après 2-3 minutes, ajoutez un demi-verre d’eau, augmentez légèrement le feu et faites cuire jusqu’à évaporation de l’eau. Mixez la pulpe de courge en une crème, assaisonnez de sel et de poivre.
Étape 6 : Formez les “baisers” en Grana en associant deux coques et en les garnissant de crème de courge à la cannelle.