Les myrtilles de culture (Vaccinium corymbosum) peuvent atteindre une hauteur de plus de trois mètres. Lorsque l’on choisit l’une des variétés hautes, se pose la question de savoir si elles peuvent être cultivées sur un treillis, comme c’est le cas pour les framboises.
Vue d’ensemble : Les Myrtilles Ont-elles Besoin d’un Treillis?
Cultiver des myrtilles sur un treillis n’est pas nécessaire. La myrtille de culture pousse sous forme de buisson. La hauteur de croissance varie selon la variété. Cependant, pour un développement optimal, les arbustes à baies ont besoin d’un sol de jardin légèrement acide.
Comment Planter des Myrtilles dans le Jardin?
Pour les myrtilles en pleine terre, le sol est crucial. Les arbustes préfèrent un sol de jardin légèrement acide, ce qui correspond à un pH de 4,0 à 5,0. Vous pouvez créer des conditions optimales en :
- Creusant un trou de plantation (60 cm de profondeur, 100 cm de largeur)
- Couvrant le sol d’une couche de terre de bruyère ou de tourbière
- Insérant l’arbuste à baies
- Remplissant le trou de plantation avec la terre spéciale
- Arrosant généreusement la myrtille avec de l’eau sans calcaire
Comment Cultiver des Myrtilles en Pot?
Pour la culture en pot des myrtilles, choisissez un grand pot lourd. Remplissez-le d’environ un tiers de branchages et de paillis de copeaux. Utilisez de la terre de bruyère ou de la terre de rhododendron comme substrat. Comme les myrtilles n’aiment pas le calcaire, arrosez le buisson uniquement avec de l’eau de pluie.
Les Myrtilles sans Treillis Ont-elles Besoin d’une Taille?
Comme les myrtilles poussent lentement, les jeunes spécimens n’ont pas besoin de taille. Vous devriez tailler les arbustes plus âgés tous les trois à quatre ans pour les maintenir en forme. Enlevez principalement les vieilles pousses qui portent peu de fruits. Laissez les pousses de deux à trois ans, car elles produisent le rendement le plus élevé.
Astuce : Mélangez les Variétés de Myrtilles
Bien que les myrtilles de culture soient autofertiles, elles produisent un rendement plus élevé lorsqu’elles sont pollinisées par des variétés différentes. Il est donc recommandé de planter différentes variétés de myrtilles. De plus, vous prolongez la période de récolte en plantant des variétés ayant des périodes de maturation différentes.