Fertiliser les tomates avec de la levure

Les tomates peuvent être fertilisées avec de la levure sèche. Pour préparer l’engrais, vous avez besoin de 10 g de levure sèche, de 2 cuillères à soupe de sucre et de 10 litres d’eau tiède. Mélangez les ingrédients et laissez fermenter la solution obtenue pendant 3 heures au soleil. Ensuite, diluez-le avec de l’eau stagnante dans un rapport de 1 :5 et arrosez les tomates avec.

L’engrais à base de levure et de sucre pour tomates peut être encore plus utile si de l’acide ascorbique y est ajouté (seulement 2 g dans la solution préparée à partir des mêmes ingrédients). Il est également recommandé d’ajouter une poignée de terre. Cette composition doit être laissée à fermenter pendant 24 heures et mélangée de temps en temps. La proportion de dilution est la même que dans la première variante.

Vous pouvez remplacer l’eau par du lait et la levure sèche par de la levure fraîche, pour préparer un engrais utile pour les tomates et les concombres : vous avez besoin de 1 kg de levure fraîche pour 5 litres de lait. La solution est laissée à fermenter pendant 2-3 heures. Ensuite, il doit être dilué avec de l’eau stagnante après la proportion 1 :10 et utilisé pour irriguer les cultures.

COMMENT PRÉPARER DE L’ENGRAIS POUR TOMATES À PARTIR DE LEVURE ET D’HERBES ?

Vous avez besoin d’un fût de 200 litres. Ajoutez-y 5 seaux d’orties, 2 kg de levure fraîche et un seau de fumier. Vous pouvez ajouter 3 litres de lactosérum. Mélangez tous ces ingrédients, puis ajoutez de l’eau dessus pour remplir le tonneau.

Laissez fermenter la solution obtenue pendant 2 semaines dans un endroit ensoleillé (de cette façon, le processus de fermentation sera plus rapide). Il est recommandé de verser 1 litre de cet engrais sous chaque buisson de tomates pendant la période de liage des fruits.

RECETTE D’ENGRAIS AU HOUBLON

Pour fertiliser les tomates, vous pouvez utiliser la recette qui utilise le houblon. Ajoutez un verre d’inflorescences de houblon à de l’eau bouillante et laissez-les bouillir pendant 60 minutes. Laissez le bouillon refroidir, puis ajoutez-y 4 cuillères à soupe de farine et 2 cuillères à soupe de sucre. Laissez le mélange fermenter pendant 2 jours dans un endroit chaud. Ensuite, ajoutez 2 pommes de terre râpées et attendez encore 24 heures. Votre engrais pour les tomates est prêt !

Pour l’appliquer, vous devez la diluer avec de l’eau selon un ratio de 1:10. Arrosez vos plants de tomates avec cette solution.

Si vous n’avez pas de houblon, vous pouvez le remplacer par du blé. Les grains de blé doivent être trempés dans l’eau pour germer. Ensuite, ils doivent être écrasés, mélangés avec de la farine et du sucre (même proportion que celle indiquée ci-dessus) et cuits pendant 20 minutes à feu doux. Laissez le bouillon refroidir et fermenter pendant 24 heures.

ENGRAIS POUR TOMATES À BASE DE LEVURE ET DE FUMIER DE POULET

Pour préparer cet engrais, vous aurez besoin de :

  • 8-10 g de levure sèche ;
  • 500 ml de fumier de poulet trempé dans de l’eau ;
  • 5 cuillères à soupe de sucre ;
  • Un bocal de 500 ml de cendres de bois ;
  • 10 litres d’eau.

Vous savez déjà comment préparer une solution de levure. Après avoir fermenté pendant plusieurs heures, diluez-la avec de l’eau (1 litre de solution pour 10 litres d’eau) et arrosez vos plants de tomates avec. Étant donné que cet engrais contient du poulet, il est déconseillé de l’appliquer directement à la base de la plante (au-dessus des racines) : vous devez l’ajouter dans une tranchée creusée autour de la plante.

QUELLES AUTRES PLANTES PEUVENT ÊTRE FERTILISÉES AVEC DE LA LEVURE ?

Après avoir appris la recette de l’engrais à base de levure pour les tomates et choisi la variante qui vous convient le mieux, vous souhaiterez peut-être l’appliquer dans d’autres situations. Bien que les tomates répondent le mieux à cet engrais, il est également judicieux de l’appliquer sur les poivrons et les concombres. Une solution équilibrée et respectueuse de l’environnement !

Cependant, vous n’êtes pas limité à ces cultures ! Toutes les plantes de votre jardin, ainsi que celles sur le rebord de votre fenêtre, seront ravies de recevoir de tels nutriments.

Leave a Comment