Peu de gens savent que planter des tournesols peut être un excellent remède pour éloigner les insectes du potager.
Avoir un petit potager dans son jardin est une ressource merveilleuse, non seulement parce qu’il nous permet d’économiser lorsque nous faisons nos courses, mais aussi parce qu’il nous fournit tous les légumes et les fruits de saison dont nous avons besoin à kilomètre zéro.
Cependant, prendre soin des plantes n’est pas facile, surtout lorsque nous devons faire face à la lutte éternelle contre les insectes et les parasites qui causent souvent des dommages graves à notre récolte.
Les punaises, en particulier, sont de véritables ennemis pour ceux qui possèdent un potager, mais la présence de tournesols peut facilement remédier à ce problème. Découvrons pourquoi.
TOURNESOLS DANS LE POTAGER : DÉFENSEURS DE NOTRE RÉCOLTE
La première réaction que nous avons tous lorsque nous remarquons la présence de punaises dans notre jardin est de recourir à des produits chimiques pour les éliminer.
Cependant, ces substances, en plus de représenter une dépense, sont également potentiellement nocives pour la santé et nous empêchent de mener à bien notre idée de culture biologique.
Cependant, tout le monde ne sait pas que la nature elle-même nous offre la solution à tout cela ! Planter des tournesols près de notre potager empêchera en effet les insectes et les parasites d’endommager les plantes.
Pour empêcher les insectes de s’emparer du potager, nous pouvons utiliser l’un des nombreux remèdes de grand-mère, à savoir les “cultures-pièges”.
Cette dernière consiste à planter des fleurs, comme les tournesols qui, grâce à leurs couleurs vives et éclatantes, sont capables d’attirer les parasites, les empêchant ainsi de nuire à nos plantes et donc de mettre en péril la récolte de fruits et de légumes.
AVANTAGES POUR NOTRE SANTÉ
Les tournesols, comme nous l’avons vu précédemment, sont de précieux défenseurs de nos potagers, mais tout le monde ne sait pas qu’ils peuvent également contribuer à fournir des éléments et des vitamines très utiles pour notre organisme.
Les graines de tournesol, en effet, en plus d’être très bonnes et savoureuses, sont riches en phytoestrogènes, une substance qui, selon ce que disent les experts de la Fondation Veronesi, peut aider à prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Ces graines sont également une source de vitamines B1, B2, de vitamine E et d’acide chlorogénique, et peuvent être consommées en toute sécurité même par ceux qui suivent un régime.