Vous souhaitez arroser votre potager et votre jardin avec un outil économique et facile à réaliser ? Procurez-vous 2 bouteilles et découvrez comment créer un irrigateur rotatif facile à utiliser et à faible coût !
L’Irrigateur Rotatif : Un Outil Pratique
L’irrigateur rotatif est l’un des outils les plus utilisés et fonctionnels pour arroser le potager et le jardin. Il est composé d’un corps cylindrique en plastique et d’une série de bras d’où l’eau sort. Sous la pression de l’eau, le corps de l’irrigateur tourne et transporte l’eau vers les bras, d’où elle est projetée pour arroser les pelouses et les jardins.
Avec un peu de patience, vous pouvez fabriquer cet outil vous-même et obtenir un irrigateur rotatif efficace sans dépenser beaucoup d’argent. En effet, il vous suffit de 2 bouteilles en plastique et de quelques autres accessoires faciles à trouver. Voici le guide pour fabriquer l’irrigateur rotatif !
Ce dont Vous Avez Besoin pour Créer l’Irrigateur Rotatif
Le matériel nécessaire pour fabriquer l’irrigateur rotatif maison est facile à trouver et vous pouvez simplement recycler ce que vous utilisez déjà, comme par exemple les petites bouteilles de Coca-Cola. Voici tout ce dont vous aurez besoin :
- 2 petites bouteilles de Coca-Cola en plastique
- 2 raccords à trois voies de 3/4, avec une voie centrale et deux voies latérales
- Une bougie et des allumettes
Procédure pour Fabriquer l’Irrigateur Rotatif
Une fois que vous avez rassemblé tout le matériel nécessaire, voici comment procéder pour fabriquer votre irrigateur rotatif en peu de temps :
- Allumez la bougie avec une allumette.
- Faites passer le raccord devant la flamme pour agrandir le trou latéral.
- Une fois ramolli, insérez le goulot de la bouteille avec tout le bouchon dans le trou.
- Faites tourner la bouteille plusieurs fois jusqu’à ce que le bouchon s’enclenche dans le trou.
- Répétez l’opération avec l’autre bouteille.
- Éteignez la flamme et attendez que les bords du raccord refroidissent, puis retirez les deux bouteilles. Allumez à nouveau la bougie et faites passer le trou central du raccord devant la flamme pour le ramollir. Une fois ramolli, insérez un autre raccord du même type dans le trou central, en appuyant pour agrandir l’ouverture. Une fois élargi, retirez le deuxième raccord.
Comment Faire Fonctionner l’Irrigateur
Prenez ensuite le deuxième raccord et avec une lime, sciez le point à côté du trou central jusqu’à ce qu’un morceau latéral se détache, ce qui ressemblera à un anneau. Frottez cette sorte d’anneau sur du papier abrasif pour éliminer tout résidu et lisser les bords.
Une fois cette opération terminée, insérez l’anneau dans le trou central du raccord, que vous avez préalablement élargi, et appuyez pour bien l’enfoncer. Ensuite, faites de même avec les deux extrémités des bouteilles en plastique, toujours fermées avec le bouchon.
Frottez le bouchon sur le papier abrasif jusqu’à ce qu’il s’amincisse et qu’il ne reste que le cercle. Ensuite, retirez le centre, replacez le bouchon, puis insérez la bouteille dans le trou latéral du raccord et faites de même avec l’autre.
Collez l’anneau sur le raccord central et les bouchons des bouteilles sur les raccords latéraux, puis appliquez du ruban adhésif isolant sur les embouchures des bouteilles et revissez. Prenez ensuite un tube en fer, chauffez-le sur la flamme de la bougie et faites deux trous sur chacune des deux bouteilles.
Pour soutenir l’irrigateur, insérez un tube dans un raccord et fixez-le avec de la colle, puis attachez le tuyau d’eau en le fixant avec le collier, et l’irrigateur rotatif est prêt à fonctionner !