Gardez votre arbre magnifiquement vert avec ces conseils simples
MÉTHODES
- Surveiller et retirer les feuilles
- Encourager la plante à ramifier
AUTRES SECTIONS
- Questions-réponses d’experts
- Ce dont vous aurez besoin
- Articles connexes
- Références
Rédigé en collaboration avec Ryan Glynn, CPA et Janice Tieperman
Dernière mise à jour : 19 janvier 2024
Les figuiers lyres sont des plantes relativement peu exigeantes qui peuvent ajouter une touche naturelle et tropicale à votre maison. Bien que vous n’ayez pas besoin de beaucoup tailler cette plante, vous pouvez vouloir élaguer les feuilles gravement endommagées ou non désirées. Vous pouvez également utiliser la taille comme moyen de rendre votre feuillage plus dense à long terme.
Méthode 1 : Surveiller et retirer les feuilles
Étape 1 : Examinez les feuilles pour déterminer ce dont la plante a besoin pour pousser.
- Examinez les feuilles pour voir si vous remarquez des taches brunes, jaunes ou rouges, car ce sont tous des signes que votre figuier lyre n’est pas aussi en bonne santé qu’il pourrait l’être. Essayez de vérifier régulièrement ou chaque semaine votre plante afin de pouvoir agir efficacement.
Étape 2 : Coupez les feuilles endommagées avec des cisailles.
- Coupez les feuilles endommagées à la base de la tige connectée. Concentrez-vous spécifiquement sur les feuilles qui paraissent brunes ou noires.
Étape 3 : Ne retirez pas plus de 10 feuilles de votre plante à la fois.
- Limitez-vous à tailler une petite poignée de feuilles de votre plante. Si vous en retirez trop à la fois, vous pourriez choquer ou potentiellement endommager votre figuier à long terme. Attendez que le figuier lyre produise plus de feuillage sur le dessus avant de tailler davantage à la base de la plante.
Méthode 2 : Encourager la plante à ramifier
Étape 1 : Attendez que votre figuier atteigne une hauteur de 5 pieds (1,5 m).
- À partir de la base de la plante, utilisez un mètre ruban pour vérifier la hauteur exacte de votre figuier lyre. Si votre plante mesure moins de 5 pieds (1,5 m) de hauteur, attendez plusieurs semaines ou mois que la plante ait poussé davantage.
Étape 2 : Choisissez une section supérieure de l’arbre à tailler.
- Trouvez une section le long du sommet de votre figuier qui est particulièrement feuillue ou qui fait pencher tout l’arbre vers un côté. Choisissez une petite ou une grande section, selon l’aspect que vous voulez donner à votre arbre à long terme.
Étape 3 : Coupez la branche avec des cisailles de taille bien affûtées et désinfectées.
- Placez vos cisailles sur la section de la branche que vous souhaitez couper, puis appliquez beaucoup de pression sur la poignée. Essayez de retirer la branche d’un seul coup pour que votre arbre ait l’air aussi lisse que possible.
Étape 4 : Laissez votre plante dans un endroit avec beaucoup de lumière indirecte.
- Positionnez votre plante près d’une fenêtre orientée au nord ou à l’est, ce qui donnera au figuier lyre une quantité constante de rayons sans le brûler ni le dessécher.
Étape 5 : Nourrissez votre figuier avec environ 2 tasses (470 mL) d’eau par semaine.
- Vérifiez la couche supérieure de sol pour vous assurer qu’elle est humide. Idéalement, assurez-vous que les 5 premiers centimètres de sol sont trempés, ce qui permettra à la plante de devenir forte et en bonne santé.
- Laissez l’eau supplémentaire dans la soucoupe de drainage pendant environ 15 à 30 minutes, puis épongez-la.