Lorsque les plantes entrent dans la maison, il faut être attentif à chaque petit détail, car une seule erreur peut causer leur mort, comme par exemple la moisissure dans le terreau, qui est particulièrement dangereuse.
Il s’agit d’un problème très répandu, qui affecte soudainement la plante ; si l’on n’est pas attentif ou si l’on ne consacre pas beaucoup de temps à son entretien, il est difficile de s’en rendre compte. S’il est trop tard, la plante meurt et il n’y a plus rien à faire pour elle.
Il peut arriver que la plante devienne soudainement sèche, qu’elle ait une couleur particulièrement terne ; la cause en est la moisissure, qui a probablement déjà atteint toutes les autres plantes de la maison, surtout les plus délicates.
Comment se forme la moisissure à la maison et dans le terreau, voici ce que ces deux choses ont en commun
Ceux qui ont des plantes à la maison doivent être attentifs à de nombreux petits détails et appliquer des précautions qui peuvent sembler banales mais qui ne le sont pas du tout. Par exemple, la première chose à laquelle il faut toujours faire attention est d’ouvrir les fenêtres après la douche.
Après un bon bain chaud ou une douche, en hiver, l’air chaud s’accumule dans la salle de bain, ce qui est agréable d’un côté mais très dommageable de l’autre. Ce sont les murs, les plafonds et les plafonds qui en souffrent, bien entendu de manière négative.
Si, dans une première phase, rien de particulier n’est remarqué, dans une deuxième phase, la vie dans une maison pleine de moisissures et d’humidité devient impossible. Les murs ainsi que les plafonds deviennent foncés avec le temps, et il y a une odeur désagréable à l’intérieur de la maison, même avec les fenêtres et les portes ouvertes.
À ce stade, pour combattre la moisissure et l’éliminer dans l’espoir qu’elle ne revienne pas, il ne reste plus qu’à la retirer, à pulvériser le produit approprié et à repeindre. Eh bien, c’est un peu la même chose qui se produit avec les plantes et ce qu’il faut faire une fois que la moisissure s’est formée dans le terreau.
Comment la moisissure s’enracine dans les plantes et comment s’en rendre compte à temps
La moisissure sur les plantes s’enracine partout, que ce soit sur les pétales, les feuilles ou le terreau. On s’en rend compte par la coloration, initialement la terre est d’un marron vif, les feuilles sont vertes, les fleurs sont colorées. Soudain, toutes ces couleurs deviennent ternes et donnent l’impression d’une plante malade.
On peut aussi se rendre compte de la situation simplement en sentant l’odeur qui n’est pas du tout agréable et que l’on peut sentir même de loin. Il est souligné que la moisissure peut également se former en raison d’un arrosage excessif de la plante ou parce que le terreau n’est pas de bonne qualité.
Après avoir expliqué comment se forme la moisissure et comment on peut s’apercevoir de sa présence, on peut passer à la deuxième phase, c’est-à-dire à l’élimination de la moisissure. Il n’est pas nécessaire de retirer la terre du pot et de procéder au rempotage.
Comment éliminer la moisissure et résoudre le problème une fois pour toutes
La solution dans un premier temps pourrait être de retirer la couche superficielle de terre, c’est-à-dire la terre où se trouve la moisissure. On enlève toute la terre infestée, et pour le faire, on n’utilise évidemment pas les mains.
On porte des gants, puis on utilise une cuillère ou une petite pelle, doucement on prend la terre avec la moisissure et on la jette. Si la terre restante est peu abondante, on en ajoute de nouvelle, propre. De cette façon, la situation devrait être résolue.
Si la plante est vraiment compromise, il vaut mieux tout changer et donc procéder au rempotage en utilisant un nouveau pot. Le vieux pot ne doit absolument pas être jeté, quelle que soit sa matière. Il suffit de le laver et ensuite on peut procéder au rempotage d’une nouvelle plante.
Précautions pour ne pas retomber une deuxième fois dans le même piège mortel
Une fois que c’est fait, pour éviter que cette situation désagréable et très pénible ne se reproduise, il faut être attentif aux détails. Trop d’eau, un terreau de mauvaise qualité et un renouvellement de l’air, ce sont toutes de petites choses qui peuvent se transformer en cause de mort.
Enfin, une information qui peut être utile. Si vous avez des sacs de terreau neuf, assurez-vous de les conserver dans un endroit frais et sec, loin des sources de chaleur ou d’humidité. Celles-ci pourraient l’endommager et être une autre cause de moisissure.