LA PLANTE QUI GUÉRIT TOUT, NE L’ARRACHEZ PAS DU JARDIN : POURQUOI ELLE EST CONSIDÉRÉE PRÉCIEUSE

C’est une plante qui guérit tout et qui ne doit jamais être éliminée du jardin. Mais de quelle espèce s’agit-il et quels sont ses bienfaits ?

Plante dans le jardin

Les plantes représentent depuis toujours un patrimoine unique à préserver. Elles ne sont pas seulement utilisées pour embellir les jardins et les balcons, mais aussi pour leurs bienfaits reconnus depuis longtemps par les populations anciennes. Une en particulier soigne tous les maux : nous parlons du pourpier.

La plante est annuelle et pousse spontanément dans ces champs en friche ou dans les parterres. Souvent, elle est arrachée en pensant qu’elle est une mauvaise herbe à éliminer, alors qu’en réalité, elle représente un remède pour tous. Dans l’Antiquité, on l’utilisait pour le système immunitaire, allant même jusqu’à la placer sous le matelas pour garantir un meilleur sommeil. Découvrons ensemble tous ses bienfaits et ses utilisations ?

CARACTÉRISTIQUES ET BIENFAITS DE LA PLANTE QUI GUÉRIT TOUT

Une plante ancienne et utilisée par toutes les populations, pour des objectifs différents centrés sur le bien-être. La plante dans sa totalité se présente avec de petites feuilles d’un vert intense, avec une grande concentration en vitamine A – vitamine C et toutes les vitamines du groupe B, ainsi qu’une quantité notable de vitamine E.

Il ne manque pas de sels minéraux bien que en quantité moindre. Elle est considérée comme la plante qui guérit tout, bien qu’elle soit considérée comme une mauvaise herbe dans les jardins et autres zones libres de cultures. Peu de gens savent qu’elle offre une excellente source d’acides gras essentiels comme les oméga-3. Consommée crue, elle est un atout pour renforcer le système immunitaire et prévenir toutes les maladies sanguines et de la circulation.

Elle est également optimale à des fins phytothérapeutiques, avec une utilité supérieure à la moyenne pour son action anti-inflammatoire, rafraîchissante, diurétique et aussi antioxydante. Dans sa composition, il y a aussi des mucilages, ce qui en fait un émollient puissant à utiliser pour les peaux sensibles et sèches. Certains experts la recommandent également pour améliorer la fonction rénale, ainsi que comme bain de bouche dans le traitement des ulcères et des gingivites.

Comment utiliser le pourpier ?

Les utilisations de cette plante, comme mentionné, peuvent être nombreuses. Vous pouvez manger les feuilles ou les transformer en excellent ingrédient pour les salades estivales. En outre, elle devient un excellent accompagnement à déguster ou l’ingrédient principal des soupes hivernales.

Idéales à consommer aussi bouillies, avec une touche d’huile et de citron ou sautées à la poêle avec une garniture légère. La texture des feuilles les rend adaptées à diverses sauces, telles que la mayonnaise ou le vinaigre.

Y a-t-il des contre-indications ? Elle ne doit pas être consommée tous les jours, mais alternée avec d’autres légumes. En ce qui concerne son utilisation pour la peau ou les gencives, il n’y a pas de contre-indications et elle peut être appliquée quotidiennement.

C’est une plante extraordinaire, qui pousse spontanément et qui ne devrait jamais être arrachée mais utilisée pour renforcer le système immunitaire et bien plus encore.

Leave a Comment