La Taille d’été des Arbres Fruitiers

La taille d’été devient de plus en plus importante pour les arbres fruitiers à croissance vigoureuse. Elle freine la croissance, favorise la formation de nouveaux rameaux fruitiers et assure également une meilleure maturation des fruits, notamment pour les pommes.

Lors de l’entretien des arbres fruitiers, on distingue la taille d’été de la taille d’hiver. La taille après la chute des feuilles pendant la dormance stimule la croissance. La taille des arbres fruitiers en été limite la vigueur de la croissance et favorise une floraison et une fructification abondantes. De plus, les arbres en sève referment rapidement leurs plaies et peuvent ainsi mieux se défendre contre les agents pathogènes tels que les champignons, les bactéries et les virus.

Comment réussir la taille d’été des cerisiers doux ? Les cerisiers doux sont taillés exclusivement en été après la phase d’éducation. La taille d’entretien est effectuée sur les arbres adultes soit immédiatement après la récolte soit à la fin de l’été. Les branches raides, les branches concurrentes sur la branche centrale (prolongement du tronc) et les branches poussant vers l’intérieur de la couronne sont enlevées à la base. Les parties des branches âgées qui pendent chez les cerisiers doux plus âgés indiquent qu’il est grand temps de les rajeunir. Le diamètre des branches ne doit pas dépasser cinq centimètres – en retirant des branches plus épaisses, les cerises réagissent souvent avec un écoulement de gomme : elles produisent un liquide collant et ambré.

Qu’en est-il de la taille d’été des cerisiers aigres ? Les cerisiers aigres, en particulier la populaire mais extrêmement sensible à la sécheresse ‘Schattenmorelle’, fleurissent sur les pousses longues d’un an. Avec le temps, ces pousses se dénudent et pendent en fouet vers le bas. Lors de la taille, ces branches sont complètement enlevées à la base de la pousse, les autres branches latérales sont coupées après un bourgeon bien développé ou raccourcies sur une branche jeune d’un an. Certaines variétés de cerisiers aigres comme ‘Morina’ portent également des fruits sur le bois pluriannuel et sont moins sensibles à la maladie de la moniliose. Taillez ces variétés de la même manière que les pruniers.

Taille d’été du cerisier aigre Les cerisiers aigres portent des fruits sur les sections de branches âgées d’un an. Pour maintenir la couronne compacte et permettre aux arbres de porter de nombreux fruits l’année suivante, les branches plus anciennes sont coupées avant une ramification plus jeune et tournée vers l’extérieur.

Pommiers et poiriers taillés en fin d’été Les pommiers et les poiriers supportent bien une taille vigoureuse. Les branches courtes sur le dessus des branches sont coupées dès juin. Lors de cette coupe, les branches de 10 à 40 centimètres de long, qui deviendront des branches fruitières à l’avenir, sont coupées directement au-dessus des feuilles disposées en rosette à la base. Les pousses jeunes, encore non lignifiées, sont retirées en tirant dessus avec force (arrachage de juin). La taille d’été proprement dite des pommiers, au cours de laquelle toutes les pousses longues trop serrées ou poussant vers l’intérieur et vers le haut sont éclaircies, se fait en août lorsque les bourgeons terminaux des pousses sont complètement développés.

Taille d’été du pommier Taille en rosette (à gauche) : Les branches de pommier de taille moyenne sont coupées assez court de sorte qu’il ne reste qu’une couronne de deux à trois feuilles à la base. Taille en moignon (à droite) : couper les branches faibles et poussant verticalement après la deuxième feuille. La taille en moignon favorise la formation du bois fruitier.

Remarque : Pour les variétés de pommes à maturité tardive, ne taillez pas les rameaux fructifères. Si trop de masse foliaire est perdue, les fruits ne seront plus suffisamment nourris et mûriront plus lentement.

Les pruniers nécessitent une taille régulière mais modérée. Coupez les branches fruitières âgées de plus de trois ans au-dessus d’une pousse de deux ans et éliminez les branches trop serrées ou poussant vers l’intérieur de la couronne à la base pour éclaircir la couronne.

Leave a Comment