Parmi nos us et coutumes, il est de bon ton d’offrir des fleurs lors d’évènement divers, que ce soit pour un mariage, une naissance ou pour toute autre occasion romantique. Mais une telle offrande ne doit pas être prise à la légère. Car l’univers floral a une symbolique bien particulière. Le bouquet que vous offrez à un être cher, un collègue ou une simple connaissance en dit plus long que vous ne le pensez. Il est donc important de connaître la signification exacte des fleurs, à travers leur palette de couleurs, pour transmettre le message souhaité sans fausse note. Décryptage.
Langage des fleurs : le symbolisme des couleurs
Peu de gens savent que la palette chromatique des fleurs affecte le comportement humain et influence directement notre état émotionnel. Le choix des couleurs n’est jamais anodin, il reflète souvent notre état d’esprit et notre humeur du moment. Ainsi, lorsque nous offrons un bouquet floral à quelqu’un, inconsciemment ou pas, nous transmettons un message intentionnel. Il faut savoir que la symbolique des couleurs est ancrée dans nos traditions depuis toujours. Le choix d’une teinte florale n’est donc jamais aléatoire. Chaque nuance, du rouge profond au jaune vif, a une signification bien particulière. Aussi, avant d’envisage d’offrir des fleurs, il serait ainsi plus judicieux de mieux cerner le champ allégorique de toutes ces couleurs afin de transmettre le message le plus approprié.
1. Que signifie la fleur rouge ?
La fleur rouge incarne l’amour passion et l’amour ardent. Traditionnellement, un bouquet de roses rouges est souvent offert pour déclarer sa flamme à l’être aimé. Cette teinte symbolise les émotions profondes et les désirs. Si votre partenaire vous offre des roses rouges, c’est pour vous prouver son amour ou pour vous signaler qu’il est temps de vous impliquer davantage dans la relation de couple.
2. Que signifie la fleur rose ?
Si les fleurs roses incarnent également un sentiment amoureux, elles reflètent surtout le symbole de la douceur, de la beauté et de la féminité. Mais, dans le langage des fleurs, le rose traduit aussi d’autres émotions, comme la reconnaissance ou la gratitude envers quelqu’un. Voilà pourquoi il est de coutume d’offrir des fleurs roses lors de la fête des mères, par exemple. C’est une couleur qui fait également référence à la confiance et à la loyauté. Habituellement, le rose est aussi attribué aux relations amicales et sincères.
3. Que signifie la fleur bleue ?
La fleur bleue est un symbole de sécurité, de pureté et de fidélité. Mais son allégorie est très diversifiée : elle peut ainsi représenter la sérénité, l’apaisement, la nostalgie ou encore un sentiment de paix. Aujourd’hui, dans le langage floral, cette nuance traduit également un besoin d’évasion, de liberté, de voyager, d’aller à la quête de destinations lointaines.
4. Que signifie la fleur jaune ?
Lorsque vous offrez un bouquet de fleurs jaunes, vous cherchez alors à transmettre de bonnes ondes, de la joie et de l’espoir. Le jaune est intimement lié à l’optimisme, aux moments de gaieté et d’insouciance. Un tel bouquet prouve que le destinataire a toutes les raisons d’être heureux : il est confiant dans l’avenir qui s’offre à lui et il ressent le besoin de partager cette belle énergie avec ceux qui l’entourent.
5. Que signifie la fleur violette ?
On dit généralement que les fleurs violettes symbolisent le succès et même la royauté, bien que des sentiments d’admiration, de simplicité et de tradition puissent également transparaître à travers cette teinte. Mais la fleur violette est aussi emprunte de mystère et de spiritualité. C’est même souvent la couleur choisie par les thérapeutes pour soigner les maux émotionnels. Dans un autre registre, cette teinte peut encore dénoter de la pudeur, de la discrétion et de la timidité. Si vous recevez un bouquet de fleurs violettes de façon anonyme, dites-vous qu’il s’agit d’un admirateur secret qui pense à vous ou d’un ami proche qui n’ose pas vous révéler ces sentiments réels.
6. Que signifie la fleur orange ?
Couleur du plaisir, de l’aventure et de la joie de vivre par excellence, la fleur orange est à la fois pétillante et pleine d’enthousiasme. Les personnes qui vous offrent ce type de bouquet vous admirent et vous envoient des énergies positives. Mais cette teinte incarne aussi le réconfort et la sincérité. Si vous offrez ces fleurs, vous éprouvez l’envie de partager de la joie et du bonheur.
7. Que signifie la fleur blanche ?
Traditionnellement utilisées dans les cérémonies de mariage ou lors des services commémoratifs, les fleurs blanches ont une signification allant de la pureté, à l’innocence en passant par la sympathie et le respect. Pour relayer ces messages, nous vous recommandons d’utiliser des orchidées, des marguerites ou des œillets. Lorsque vous offrez ou recevez des fleurs blanches, vous connectez les âmes. Un bouquet blanc incarne la franchise, la confiance, l’empathie et la fidélité. Le calme, le silence et l’appréciation sont également des expressions relatives à cette teinte immaculée.
Peut-on offrir des roses rouges à tout le monde ?
Comme elles sont associées à l’amour et à la passion, les roses rouges entrent dans le domaine de prédilection des couples et des amoureux. Hormis ce champ romantique, elles ne peuvent pas être associées aux relations amicales ni familiales. Forcément, le message transmis ne sera pas bien compris, il risque d’y avoir une confusion ou une ambigüité. Les roses rouges doivent donc toujours être offertes par l’être aimé ou par quelqu’un qui souhaite conquérir votre cœur. Le bouquet sera alors gardé dans joli un vase le plus longtemps possible pour pouvoir l’admirer jour après jour.