Avec le retour de l’été et des températures élevées, de nombreux insectes font leur réapparition, que ce soit à l’intérieur de la maison, sur les rebords de fenêtre ou dans le jardin. Parmi eux, les mille-pattes peuvent parfois être présents à l’intérieur de la maison, signalant éventuellement une véritable infestation. Bien que cela soit moins fréquent, il est plus probable de trouver des mille-pattes dans le jardin, où ils peuvent trouver des quantités importantes de bois, de feuilles et d’écorce, leurs éléments préférés pour se reproduire.
Les mille-pattes à la maison : que faire ? Les mille-pattes peuvent entrer dans la maison en utilisant des ouvertures dans les murs, les portes, les fenêtres, etc. Un petit interstice suffit aux mille-pattes pour pénétrer dans la maison et envahir toutes les pièces.
Comment les arrêter ? C’est une tâche compliquée, surtout si les mille-pattes sont très petits. Les plus jeunes, en particulier, entrent dans la maison sans être remarqués, car il est souvent difficile de les repérer en raison de leur petite taille. Une fois dans les différentes pièces, ils commencent l’infestation.
Zones préférées des mille-pattes pour proliférer : Les mille-pattes préfèrent les zones plus humides de la maison, choisissant principalement de coloniser la cave et le garage.
Cependant, s’ils sont également trouvés dans d’autres endroits, comme derrière les armoires, cela signifie que la maison a un problème sérieux d’humidité.
Pour vérifier cela et déterminer si le niveau d’humidité de votre maison est vraiment excessif, vous pouvez utiliser un hygromètre, un instrument (disponible en version analogique ou numérique) qui détecte en quelques minutes le pourcentage d’humidité dans les pièces.
Si l’hygromètre indique un taux d’humidité supérieur à la normale, il est nécessaire d’intervenir avec un bon déshumidificateur pour réduire l’humidité de la maison, rendant ainsi les pièces de votre domicile inhospitalières pour les mille-pattes.
Terre de diatomées, un répulsif exceptionnel : plus de mille-pattes En réduisant l’humidité de la maison, les pièces de votre domicile redeviendront un environnement vraiment inhospitalier pour les arthropodes. En plus de vérifier l’humidité à l’aide de l’hygromètre, vous pouvez adopter d’autres solutions pour éliminer les mille-pattes.
Il existe en effet des répulsifs naturels qui sont un véritable cauchemar pour les mille-pattes. Pensez par exemple à la terre de diatomées, qui agit comme un insecticide naturel et neutralise l’attaque de toutes les espèces d’insectes arthropodes, y compris les mille-pattes.
Les granulés qui composent ce répulsif naturel sont tellement tranchants qu’ils provoquent des coupures aux mille-pattes : les insectes meurent de déshydratation. Il est cependant bon de rappeler que les invasions de mille-pattes à l’intérieur des maisons ne sont pas si fréquentes. Au contraire, il est beaucoup plus probable de les trouver en grand nombre dans les jardins et les potagers, surtout en été.