Les 10 meilleurs légumes qui poussent dans des pots

Jardiner en pot comporte plusieurs avantages. De plus, il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs types de contenants très performants parmi lesquels on peut choisir (pots de terre cuite, pots en plastique avec réserve d’eau et cheminée, bac surélevés en bois, sac en géotextiles de type Smart Pot, etc.) selon l’espace disponible, le budget ou le type de cultures que l’on souhaite faire. Parmi les légumes les plus intéressants à cultiver en pot, on trouve les légumes-fruits tels que les tomates, les poivrons et les aubergines, ainsi que les cultures à croissance rapide comme les pois et la laitue. Jetez un coup d’œil à ces légumes que vous pouvez cultiver même si vous n’avez pas de parcelle de jardin, mais que vous disposez d’un balcon ou d’un endroit, préférablement bien exposé au soleil.

Tomates (Solanum lycopersicum)

Cultiver des tomates en pots est facile et incroyablement satisfaisant. La plupart des tomates sont plus à l’aise dans de grands pots (une contenance de 60 litres environ) et nécessitent un tuteurage (avec attaches, tuteur en spirale, etc.) ou une cage à tomates. Ce support empêche les fruits lourds de se plier et de briser les tiges. Les tomates n’aiment pas le froid, alors ne les plantez pas trop tôt. Veillez à acclimater les plants progressivement à l’extérieur avant de les planter. Au moment de la transplantation, enfouir la moitié du plant, et ce, à un angle de 45 degrés sous terre. Cela peut paraître étonnant, mais la tomate a la particularité de produire des racines le long de sa tige. Ne vous inquiétez pas, le plant se redressera de lui-même rapidement! De plus, cette façon de faire lui permettra de mieux s’établir, et par ricochet, de mieux produire ses fruits.

Pois (Pisum sativum)

Les pois peuvent être plantés au début du printemps, puis à nouveau lorsqu’il fait frais au milieu ou à la fin de l’été. Il existe trois types principaux de pois : les pois à écosser ou pois de jardin (shelling/garden peas), les pois mange-tout (sugar snap) et les pois des neiges (snow peas). Ils sont parfaits pour la plantation en succession car ils enrichissent le sol en azote. Selon la variété cultivée, la plupart des pois nécessitent un certain type de support. Plantez-les au début du printemps. Une fois qu’il fait chaud et qu’ils ont fini de produire, déterrez-les et plantez autre chose dans ce récipient. L’azote est un élément nutritif vital qui fertilise le sol pour le prochain lot de plantes. Les pois sont également l’un des meilleurs légumes à cultiver avec vos enfants ; ils poussent rapidement et facilement.

Pommes de terre (Solanum tuberosum)

Les pommes de terre fraîchement cueillies ont un goût tout à fait différent de celui des pommes de terre que vous achetez dans une épicerie. La culture des pommes de terre dans des conteneurs nécessite beaucoup de terre et d’eau, mais elle en vaut la peine. Les conteneurs offrent également un niveau de protection supplémentaire contre les champignons ou le mildiou, qui se propagent plus facilement parmi les plantes en terre.

Courges d’été et courges d’hiver (Curcurbita)

La courge d’été est très productive. D’autant que l’idéal pour les courgettes est de les cueillir immatures, elles sont alors plus tendres, et les graines, absentes. En récoltant régulièrement les courgettes, la production sera constante tout au long de la saison estivale. La plupart des plants de courges d’été sont buissonnants et ont besoin de beaucoup d’espace. Un récipient d’un diamètre de 60 cm et d’une profondeur minimale de 30 cm est idéal pour la culture de courgettes. Plusieurs types de récipients conviennent, à condition qu’ils aient au moins un bon trou de drainage au fond.

La courge d’hiver quant à elle se récolte plus tard, à l’automne. Si vous comptez cultiver des courges d’hiver en pots, ceux-ci devront avoir une capacité d’au moins 30 litres et comporter de nombreux trous au fond pour que la terre puisse bien se drainer. Contrairement aux courges d’été, les courges d’hiver sont des plantes coureuses ou rampantes. On peut les cultiver au niveau du sol ou pour gagner de l’espace et les empêcher d’étouffer une plante voisine, on peut les faire grimper sur un support, une clôture ou un treillis du jardin.

Laitues et salades vertes (Lactuca sativa)

Cultiver de la laitue et d’autres salades vertes dans des conteneurs est rapide. La culture en conteneur vous donne la possibilité de lutter contre les mauvaises herbes et les parasites plus facilement que la plantation en pleine terre. La plupart des laitues et des salades vertes sont des cultures de printemps, bien que de nouvelles variétés aient été développées pour résister aux chaleurs estivales. Vous pouvez également prolonger votre récolte en déplaçant votre conteneur dans un endroit plus frais et ombragé lorsque la saison de croissance se réchauffe. La salade n’a pas besoin d’autant de soleil que la plupart des légumes. Vous pouvez acheter d’excellents mélanges de salades et de mesclun pour les jardins en conteneur qui ont bon goût et qui sont beaux dans des pots décoratifs.

Piments forts et doux (Capsicum annuum)

Les piments forts et les piments doux peuvent être d’une beauté spectaculaire, en particulier les piments doux oranges et violets en conteneurs. Ils se développent dans des boîtes de culture mais peuvent être cultivés dans n’importe quel grand récipient avec beaucoup de soleil, un bon drainage et un arrosage régulier. Un sol sec ou trop humide est désastreux pour les poivrons. L’un des avantages les plus importants de la plantation de poivrons en conteneurs est que vous pouvez déplacer vos plants à l’intérieur si des tempêtes continues menacent votre région pendant plusieurs jours. Les poivrons se présentent sous toutes les formes, tailles et couleurs. Le niveau d’épice des piments varie de doux à brûlant à difficilement comestible.

Concombres (Cucumis sativus)

Le concombre est un légume à croissance rapide, généralement cultivé en conteneurs. Ces plantes qui aiment l’eau se développent mieux dans de grands pots en plastique ou en céramique qui aident à retenir l’humidité du sol. Cultiver les concombres en conteneur est un excellent moyen de leur donner la chaleur qu’ils aiment (les températures ambiantes plus chaudes font monter la température du sol plus rapidement dans les pots que dans le sol). Il existe deux grands types de concombres : les concombres de brousse et les concombres de vigne. Vous pouvez également choisir de cultiver une variété plus utilisée pour la marinade ou une autre plus populaire pour la consommation. Les deux types de concombres sont bons en salade, mais les concombres tranchés ne font généralement pas de bons cornichons. Les deux peuvent être cultivées en conteneur. Les concombres de brousse ont tendance à être plus courts et à donner de plus petits rendements. Les concombres de vigne nécessitent un treillis ou une cage à tomates.

Radis (Raphanus sativus)

Les radis poussent rapidement ; la plupart passent de la graine à la récolte en un mois seulement. Ils n’ont pas non plus besoin de beaucoup d’espace : ils peuvent pousser dans des conteneurs de 10 à 15 cm de profondeur. Ces plantes se développent par temps chaud, mais vous pouvez facilement les contrôler en les plaçant à l’ombre ou en ajoutant de l’eau pour les refroidir. Il existe de nombreuses variétés, ce qui signifie que vous pouvez sélectionner vos graines en fonction de leur apparence et de leur saveur ; certains types sont magnifiques. Les fanes ou les feuilles de radis sont également comestibles, tout comme les cosses.

La roquette (Eruca vesicaria)

Les feuilles de roquette épicées sont savoureuses, et ses fleurs comestibles sont un régal sucré. Elles sont également magnifiques. La roquette n’a pas besoin d’un énorme récipient – un pot de 8 pouces de profondeur et de 6 pouces de diamètre fonctionne. Un autre avantage de cultiver la roquette dans un conteneur est que vous pouvez la déplacer. La roquette a besoin d’environ 6 heures d’ensoleillement direct, mais elle n’aime pas le soleil brûlant de l’après-midi. Il est préférable de laisser cette plante profiter pleinement du soleil du matin et de la déplacer ou de la positionner de manière à ce qu’elle ne bénéficie que d’un ensoleillement partiel l’après-midi.

Aubergine (Solanum melongena)

L’aubergine est l’un de ces grands légumes qui servent également d’ornement. Certaines variétés d’aubergines peuvent devenir denses et lourdes ; n’utilisez pas ces types dans votre jardin en conteneur. De grands conteneurs sont nécessaires pour soutenir les racines de cette plante et sa croissance en forme de buisson. De plus, si vous achetez des pots en céramique, pensez à acheter des pots émaillés, qui retiennent l’eau plus longtemps.

Leave a Comment