Une équipe de recherche française a remporté un énorme succès avec l’élevage d’une nouvelle plante d’intérieur purificatrice d’air. La “Neo P1” est une plante qui filtre les substances cancérigènes et autres polluants dangereux de l’air ambiant. Elle serait capable de nettoyer l’air 30 fois mieux que les plantes d’intérieur traditionnelles.
Pendant plusieurs années, 20 scientifiques de la start-up française “Neoplants” ont travaillé sur le développement de la “Neo P1”. Cette nouvelle plante est finalement une variante de la plante d’intérieur Epipremnum aureum, également connue sous le nom de Pothos doré.
Qu’est-ce qui rend la “Neo P1” si spéciale ?
La nouvelle plante miracle purifie l’air de manière similaire à un filtre à particules HEPA. Cela peut généralement être accompli par d’autres plantes. Cependant, la “Neo P1” est tellement avancée qu’elle filtre autant de polluants de l’air que 30 plantes d’intérieur classiques. Selon les chercheurs, cette nouvelle plante d’intérieur peut également lutter contre les composés organiques volatils (COV).
Ces polluants peuvent se retrouver partout dans la maison. Ils sont libérés par des solvants et des peintures utilisés dans les meubles, les textiles, ainsi que dans les produits de nettoyage et de soins corporels. À l’intérieur, ces polluants sont cinq fois plus concentrés que dans l’air extérieur. Les substances les plus préoccupantes sont le formaldéhyde, le benzène, le toluène et le xylène.
Ce qui distingue particulièrement la Pothos dorée améliorée, ce n’est pas seulement son pouvoir de filtration élevé. Contrairement à d’autres plantes, elle n’accumule pas les polluants absorbés, mais les transforme en eau, en acides aminés, en sucre et en oxygène.
La plante miracle nécessite des soins particuliers
Pour que la plante purificatrice d’air fonctionne, la terre doit être traitée chaque mois avec un produit d’entretien spécial appelé “Power Drops”. Ces gouttes contiennent des bactéries censées maintenir l’équilibre du microbiome. De plus, la “Neo P1” est plantée dans un pot spécial.
Combien coûte la plante d’intérieur “Neo P1” ?
Pour obtenir un exemplaire de la plante purificatrice d’air, il faut investir la somme de 179 dollars américains. Cela équivaut environ au prix de 30 Pothos dorées ordinaires. Les “Power Drops” nécessaires à l’entretien de la plante miracle ne sont pas inclus dans ce prix. De plus, la “Neo P1” n’est actuellement pas disponible dans le commerce traditionnel. Cependant, les intéressés peuvent s’inscrire sur le site web de Neoplants sur une liste d’attente.
Cette nouvelle plante purificatrice d’air est sans aucun doute une véritable innovation, mais elle nécessite également certains soins. Seriez-vous prêt à investir autant d’argent et d’efforts pour posséder une telle plante miracle ?