Plantes d’intérieur : celles qui survivent toujours dans l’obscurité

Pour ceux qui vivent en appartement, la quête des plantes capables d’embellir la maison sans demander trop d’entretien ni d’attention est souvent une priorité.

En général, on tâtonne, plante après plante, jusqu’à trouver celle qui convient, la seule capable de survivre même aux mains les moins vertes.

En réalité, il est bon de savoir qu’il existe certaines plantes parfaites, adaptées à la vie dans l’obscurité, à la fois magnifiques et faciles à cultiver. Idéales pour tous ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer aux plantes.

Plantes capables de survivre dans l’obscurité : le remède pour les espaces sombres, vides et tristes de la maison

Il existe de nombreuses plantes adaptées à la vie en appartement, certaines d’entre elles étant capables de survivre dans l’obscurité. Il y a des maisons qui ont des coins particulièrement sombres, exprimant la tristesse et l’angoisse. Y mettre n’importe quelle plante, c’est comme fixer la date de sa mort. Au contraire, il existe des plantes adaptées qui peuvent égayer l’ambiance en survivant.

Ces petites plantes peuvent également être la solution idéale dans le jardin, dans des zones ombragées ou semi-ombragées qui reçoivent très peu de lumière du soleil pendant la journée. Ce sont des plantes particulières qui semblent mortes pendant la journée, mais qui brillent le soir.

Les caractéristiques de ces plantes nocturnes

Les plantes qui vivent la nuit ont parfois de magnifiques fleurs qui nécessitent très peu d’eau, de préférence déminéralisée. En ce qui concerne le terreau, un universel convient parfaitement, mais en y ajoutant un peu d’argile expansée, c’est encore mieux, car cela garantit un excellent drainage.

Cela ne signifie pas que la plante peut survivre sans eau pendant des jours – elle en a besoin comme toutes les autres, mais les excès d’eau sont dangereux.

Pour cette raison, il est important de s’assurer que le sol est parfaitement sec lorsque de nombreux germes apparaissent, pour éviter qu’il ne se remplisse soudainement de fleurs trop petites. On peut les couper avec des cisailles pour éviter qu’elles ne fleurissent, concentrant ainsi l’énergie de la plante exclusivement sur la tige principale et l’empêchant de se disperser.

Parmi tous les types d’engrais, l’engrais liquide est le meilleur. Il garantit une longue vie à la plante et de superbes fleurs.

Voici quelles sont les plantes adaptées à la vie dans l’obscurité

Il existe de nombreuses plantes capables de survivre dans l’obscurité, et le choix se fait simplement en fonction de ses préférences. La première est le Sansevieria. C’est une plante sans tige qui pousse très bien dans des pots cylindriques.

Ce type de plante peut résister à la sécheresse et doit toujours avoir un sol sec pour bien pousser. Elle purifie naturellement l’air, ce qui la rend parfaite même pour le bureau. Dans ce cas, il n’est même pas nécessaire d’avoir un déshumidificateur.

C’est vraiment une plante spéciale. Elle n’a pas de fleurs, mais malgré cela, son apparence est magnifique, presque psychédélique.

La deuxième plante est l’Asplenium. Il existe de nombreuses variétés parmi lesquelles choisir, on la trouve même à l’état sauvage sous les arbres, ce qui montre qu’elle n’aime pas la lumière directe.

Pour qu’elle vive longtemps, il est conseillé de la garder loin des sources de chaleur et des courants d’air. Il est préférable de l’arroser avec de l’eau déminéralisée.

Deux petites plantes qui demandent de l’espace mais qui procurent de la joie

La troisième plante qui vit très bien dans l’obscurité est le Maranta, originaire de la forêt tropicale. Parfois, elle montre de petites fleurs pratiquement invisibles. En général, les pépiniéristes recommandent de les couper pour donner plus d’espace, de soin et d’attention aux feuilles, qui sont en revanche assez grandes et très belles à voir, surtout lorsqu’elles remplissent bien les espaces vides à l’intérieur.

Cette plante pousse très rapidement, donc elle a besoin d’une bonne taille dès le début du printemps. Si on la rempote ensuite, c’est encore mieux. Lorsqu’il y a beaucoup de lumière, les feuilles s’abaissent. Pour l’arrosage, encore une fois, il est préférable d’utiliser de l’eau déminéralisée, plus douce et moins susceptible de l’endommager ou de la faire pourrir.

Ces plantes sont relativement petites dans l’ensemble, mais si l’on veut opter pour des plantes plus grandes, il y a le Zamioculcas, communément appelé la plante de Padre Pio ou le joyau de Zanzibar.

Il s’agit d’une plante originaire de Tanzanie, qui résiste bien à la sécheresse et doit être très peu arrosée. C’est une plante tubéreuse, donc les tubercules se trouvent en bas et nécessitent beaucoup de soin lors du rempotage. Ils doivent être enlevés avec précaution et replantés avec un terreau adapté. La plante idéale pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps libre.

Leave a Comment