Il existe un remède naturel pour ne plus avoir de linge dur et froissé.
Le linge trop dur et froissé après un lavage en machine peut arriver à tout le monde. Le lavage du linge, comme toute opération domestique, nécessite une certaine préparation. Pour éviter d’abîmer les vêtements pendant le lavage et surtout pour toujours avoir un linge doux et propre, il est nécessaire de prendre certaines précautions.
Pour connaître tous les conseils et remèdes afin de ne pas se retrouver avec un linge rigide, je vous suggère de lire ce qui suit.
Causes du linge dur :
Si, après un lavage en machine, le linge semble très rigide et froissé, cela peut dépendre de divers éléments. Une première raison du linge dur est l’utilisation d’un cycle de lavage inapproprié. Un autre facteur du linge dur est lié à une surcharge de la machine à laver, qui, en l’absence d’espace, froisse inévitablement tous les tissus.
Un autre élément qui cause le durcissement du linge est un placement incorrect des différents vêtements. À cet égard, il convient de noter que si les articles ne sont pas bien positionnés, ou s’il y a des articles trop longs ou encombrants, des plis peuvent se former.
Sûrement, une cause probable de l’excès de durcissement des tissus est une utilisation excessive ou trop faible de détergent. Pour des lavages optimaux en machine, il est nécessaire d’utiliser la quantité appropriée de détergent.
De plus, pour ne pas se retrouver avec un linge trop froissé, il est préférable de ne pas exagérer avec les tours d’essorage. Enfin, une autre cause possible du linge dur est la présence d’un problème technique dans la machine à laver. Des dysfonctionnements ou des pannes éventuels pourraient entraîner un froissement du linge.
Remède maison contre le linge dur :
Un linge trop dur et plein de plis peut dépendre de divers facteurs. En général, pour un linge optimal, il est nécessaire d’utiliser la machine à laver correctement. Pour avoir des vêtements doux et parfumés, et surtout pas trop froissés, il existe un simple remède maison.
Pour avoir un linge en bon état, vous pouvez utiliser du sel de cuisine. En raison de ses propriétés, le sel peut être utilisé dans la machine à laver comme additif au détergent habituel. En pratique, vous pouvez choisir de mettre quelques cuillères de sel dans le panier, ou vous pouvez le dissoudre dans de l’eau chaude et le verser dans le compartiment d’adoucissant.
Le sel a de nombreuses vertus, en particulier le gros sel semble avoir le pouvoir de rendre chaque linge plus doux, désinfecté et sans taches. Le sel a une bonne action anticalcaire, il est donc capable de dissoudre le calcaire présent dans l’eau, ce qui peut causer le durcissement du linge. Le sel a également le pouvoir de blanchir naturellement les vêtements et de les rendre plus doux.
Conseils pour des lavages parfaits en machine :
La première chose à prendre en considération lors du lavage du linge en machine est de toujours lire les étiquettes des différents vêtements. Il est très important de séparer les différents vêtements en fonction de la couleur et du tissu.
Connaître la température appropriée pour les différents lavages est également fondamental. Il convient de noter que des températures trop élevées sont dommageables pour certains tissus, car ils pourraient déteindre ou feutrer. Vous ne devriez jamais surcharger la machine à laver, car cela pourrait endommager non seulement les vêtements, mais aussi l’appareil électroménager.
Un autre conseil est de bien doser le détergent, en choisissant entre liquide et en poudre, évitant les gaspillages et les dommages au linge. Le choix du programme de lavage est un autre élément à ne pas négliger, en suivant toujours les indications fournies sur les étiquettes des vêtements à laver.
Enfin, un linge parfaitement propre et doux peut être obtenu uniquement avec une machine à laver en excellent état. À cet égard, il est nécessaire de nettoyer régulièrement la machine à laver en effectuant un lavage à vide avec du sel ou d’autres produits naturels, afin de désinfecter et de bien nettoyer l’appareil.