Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les tomates deviennent noires à l’extrémité ? Le mystère est levé. Nous vous révélons que ce n’est pas à cause du manque d’eau. Voici la véritable raison.
Vous avez peut-être déjà remarqué que la qualité des tomates diminue parfois. En particulier, il arrive souvent que la pointe des tomates devienne noire. Pourquoi ce phénomène se produit-il ? Ce n’est pas à cause d’un manque ou d’une insuffisance d’arrosage.
Comment prendre soin des plants de tomates
Impossible de ne pas aimer les tomates. Leur goût robuste mais sucré est apprécié par les gourmets du monde entier. L’Italie est l’un des pays qui cultive, importe et exporte particulièrement ces délicieux fruits en été.
Si vous avez la possibilité de cultiver un plant de tomates en pot ou dans votre jardin, nous vous le recommandons : en suivant quelques conseils, vous pouvez profiter de ce produit incomparable et savoureux du jardin tout au long de la saison estivale.
Mais comment prendre soin d’un plant de tomates ? Il y a quelques informations que vous devez absolument connaître. Pour bien les faire pousser et obtenir de nombreux fruits, vous devez :
- Arroser la plante un jour sur deux.
- La planter dans un sol humide et bien drainé, afin que les racines puissent bien s’ancrer.
- La placer dans un endroit très lumineux.
- La tailler régulièrement en coupant les pousses qui se trouvent sous les feuilles et sur la tige.
- Enrichir le sol avec des engrais naturels si vous constatez que votre plante pousse difficilement.
Vous remarquerez que votre plant de tomates ne pousse pas correctement s’il produit seulement quelques fruits, mais surtout s’ils commencent à noircir à l’extrémité. Pourquoi ce phénomène se produit-il ? Non, ce n’est pas à cause du manque d’eau.
Pourquoi les tomates deviennent-elles noires à l’extrémité ?
Vous avez peut-être aussi remarqué que toutes les tomates ne se ressemblent pas. Il existe certainement différentes variétés qui déterminent la forme, la couleur et le goût du fruit.
Ce qui est sûr, c’est que toutes les tomates, quelle que soit la variété, sont concernées par un aspect : la couleur noire qui apparaît souvent à leur extrémité. Quel est ce phénomène étrange ? Pourquoi se produit-il ? Nous répondons à ces questions.
La principale raison pour laquelle les tomates deviennent noires à l’extrémité est un manque de calcium, qui est rare dans les nutriments du sol. L’absence ou la quantité insuffisante de ce nutriment nécessaire à la formation des fruits se manifeste par des nécroses à la base du fruit (l’extrémité, pour être précis) et par une pourriture interne, rendant la tomate clairement immangeable.
Après avoir établi cela, nous pouvons donc exclure que la coloration noire à l’extrémité ne dépend pas du manque d’eau. Du moins, pas entièrement. Cependant, nous devons également faire une spécification à ce sujet.
Les plantes doivent absorber du calcium pour pousser sainement et fortement, présent dans un sol bien fertilisé. Tous les nutriments sont absorbés par les plantes par les racines, qui les extraient à leur tour du substrat du sol, dans lequel se trouve, parmi les différents nutriments, également le calcium.
Que se passe-t-il si vous arrosez trop ou trop peu une plante de tomate ? Il y a deux conséquences :
- Si vous arrosez trop la plante, ses racines se noient et ne peuvent pas absorber les nutriments essentiels comme le calcium.
- Si vous arrosez trop peu la plante, les racines ne poussent pas et ne peuvent pas absorber les nutriments, et donc pas le calcium non plus.
Il est donc plus précis de dire que les tomates deviennent noires à l’extrémité parce qu’elles ne peuvent pas absorber correctement le calcium, mais aussi en raison d’un mauvais arrosage.
Peut-on résoudre ce problème ?
La réponse est oui. Comment ? En intégrant du calcium dans le sol. L’intégration peut se faire soit par fertilisation du sol avec des suppléments nutritionnels contenant ce nutriment essentiel pour la plante, soit par l’utilisation d’ingrédients naturels.
Par exemple, le lait, riche en calcium, peut aider la plante à absorber la quantité adéquate de ce nutriment. Versez 250 ml de lait dans un litre d’eau et arrosez le sol et les feuilles du plant de tomates avec.
Vous pouvez également utiliser de la poudre de lait si vous le souhaitez. Dans ce cas, saupoudrez une bonne quantité sur le substrat et arrosez ensuite la plante.
D’après certaines études, il existe cependant d’autres causes de la nécrose apicale, notamment une croissance trop rapide de la plante ayant reçu un excès d’azote, ou un mauvais drainage de l’eau.
La solution à tous ces problèmes consiste donc à fertiliser le sol avec des suppléments naturels de calcium, mais surtout à surveiller l’arrosage : il faut éviter ce qu’on appelle le stress hydrique.