Recette de Pâtes à l’Amatriciana – Originale


Voici la recette de la célèbre pasta all’amatriciana, l’un des piliers, aux côtés de la Carbonara et de la Cacio e Pepe, de la cuisine typique romaine.

Commençons !

Pour cette recette de pâtes all’amatriciana, les ingrédients sont très importants, et comme il y en a peu, ils doivent tous être de qualité, car chacun d’eux créera la magie nécessaire pour faire ressortir ce plat comme le veut la tradition romaine.

Ingrédients 500g de rigatoni ; 200g de Guanciale amatriciano ; 200g de Pecorino romain ; Passata de tomates (de préférence faite maison) ; Poivre noir selon votre goût.

Préparation

Comme pour la Carbonara, pour cette pasta all’amatriciana, vous devez utiliser uniquement du guanciale et non de la pancetta, je vous en prie.

Tout d’abord, coupez le guanciale en lanières et faites-le revenir sans ajouter d’autres matières grasses, il doit suer seul !

Une fois bien doré, retirez-en environ 1/3 et gardez-le de côté pour garnir le plat plus tard.

Ajoutez la passata de tomates et laissez cuire pendant au moins 30 minutes afin d’épaissir la sauce.

Portez de l’eau à ébullition et faites cuire les pâtes.

Juste avant d’égoutter les pâtes, ajoutez dans la sauce le poivre moulu et 150g de Pecorino râpé, cela rendra la sauce plus crémeuse (pour ce secret, vous devriez me suivre sur Instagram tout de suite).

Égouttez les pâtes al dente et incorporez-les dans la sauce, mélangez bien pour tout amalgamer parfaitement.

Leave a Comment