Nous achetons chaque jour des bouteilles d’eau, de soda, d’huile, de détergent et d’autres produits embouteillés que nous utilisons au quotidien, dans notre cuisine, ou pour faire le ménage. Jusque-là, tout à l’air normal ! Le problème, c’est que la majorité de ces bouteilles sont en plastique et que le plastique et bien, ce n’est pas biodégradable et ça contamine notre planète ! Ce n’est pas écolo tout ça ! On vous montre alors comment les recycler en les transformant en fontaine pour votre jardin.
Comment peut-on recycler des bouteilles en plastique ?
Le fait de recycler le plastique est très important pour notre mère nature ! C’est pour cette raison que nous devons être des citoyens éco-responsables qui trient leurs déchets et qui tentent au maximum de trouver des alternatives au plastique.
Saviez-vous que le plastique est à l’origine de problèmes environnementaux majeurs ! Faire du recyclage est donc notre devoir pour préserver notre écosystème.
Nous pouvons également utiliser nos bouteilles en plastique de manière créative au lieu de les jeter aux ordures. Vous voulez savoir comment procéder ? Suivez-vous, on vous explique tout !
Collecte et récup des bouteilles en plastique
Disponibles dans toutes les petites et les grandes surfaces, les bouteilles en plastique se vendent par milliards chaque année. Pour protéger notre planète, nous devons donc penser à recycler nos bouteilles pour minimiser leur effet toxique sur la nature ! Pour que ces derniers soient récupérés, on les dépose dans les bacs prévus pour la récupération des emballages…
Une fois collectés, les emballages ménagers issus de nos tris sélectifs sont valorisés dans un centre de tri. Là-bas, les bouteilles en plastique sont séparées du reste de la collecte et envoyées vers des usines de recyclage où elles seront transformées en granulés.
Ces derniers sont destinés à la fabrication de nouvelles bouteilles ou d’autres produits en contact alimentaire.
Comment faire une fontaine pour le jardin avec des bouteilles en plastique ?
Si vous avez des bouteilles en plastique chez vous que vous ne pouvez pas trier, nous avons pour vous une super astuce pour en faire une fontaine surprenante à exposer dans votre jardin ou votre terrasse…Si vous aimez le bricolage, ce tuto est pour vous….
Etape 1 : Créer l’étage supérieur
Faire deux trous sur un bouchon et le coller sur le dessous d’une bouteille
Découper le haut d’une autre bouteille
Etape 2 : Créer l’étage intermédiaire
Coller deux bouchons et percer deux trous dedans
Etape 3 : Couper les pailles
Du bas de la bouteille intermédiaire à 10 cm au-dessus de la bouteille supérieure
Du bas de la bouteille supérieur au bas de la bouteille inférieur
Du haut de la bouteille intermédiaire au haut de la bouteille inférieur
Etape 4 : Coller les pailles
Fixez les pailles à l’aide d’un pistolet à colle
Etape 5 : Amorcer la fontaine
Remplissez la fontaine par le haut.
Retournez-la pour faire passer l’eau de la partie inférieure vers la partie intermédiaire.
Et voilà votre fontaine prête
Voilà votre fontaine est en marche ! Vous pouvez utiliser ce système de réutilisation créatif et en faire une activité pédagogique avec vos enfants ! Ou alors installez-le dans votre jardin pour épater vos invités… C’est vraiment astucieux !
Voilà tout ! Si vous avez des bouteilles en plastique chez vous et que vous ne savez pas comment les recycler ! Vous avez d’ores et déjà plein de super astuces pour les réutiliser chez vous ! A vous de faire appel à votre esprit créatif et passer un bon moment de détente…