Les hortensias fleurissent de la mi- la fin de l’été sur la croissance de l’année précédente. Les hortensias boule et les hortensias à dentelle fleuriront de manière satisfaisante avec peu d’attention, mais la taille annuelle encourage une nouvelle croissance vigoureuse et une meilleure floraison. De même, d’autres espèces, y compris les hortensias grimpants, bénéficieront d’une taille. Ces plantes appartiennent au groupe de taille 4 de la RHS.
Faits rapides
- Timing : Généralement à la fin de l’hiver/début du printemps, mais parfois à la fin de l’été.
- Difficulté : Facile à modérée
Convient pour…
Les méthodes de taille expliquées ci-dessous concernent des types et des espèces individuels d’hortensias.
Les hortensias les plus couramment cultivés dans les jardins sont les hortensias à dentelle et les hortensias boule – les hortensias boule se caractérisent par leurs têtes pleines et arrondies de grands pétales ; les hortensias à dentelle ont de petites fleurs au centre de la floraison et une bordure externe de grands pétales.
Quand tailler les hortensias
La plupart de la taille est effectuée à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Cependant, les hortensias grimpants sont taillés après la floraison en été.
Comment tailler les hortensias
Élimination des fleurs fanées Bien que les fleurs des hortensias boule puissent, dans les régions tempérées, être enlevées dès qu’elles ont fané, il est préférable de les laisser sur la plante en hiver pour protéger les bourgeons de croissance tendre en dessous. Retirez les fleurs fanées au début du printemps, en coupant la tige jusqu’à la première paire de bourgeons forts et sains sous la fleur fanée. Les hortensias à dentelle sont plus résistants, et les têtes de fleurs fanées peuvent être coupées après la floraison jusqu’à la deuxième paire de feuilles sous la tête pour éviter le développement des graines, qui puise de l’énergie à la plante.
Taille des hortensias à boule et à dentelle établis
- Coupez un ou deux des plus vieux pieds à la base pour encourager la production de nouvelles pousses de remplacement qui produiront plus de fleurs.
- Les plantes envahies ou mal formées peuvent être entièrement rénovées en coupant toutes les tiges à la base. Cependant, cela supprimera toutes les fleurs pour cet été. Les nouvelles tiges ne fleuriront que l’année suivante.
Taille des hortensias grimpants
- Avec les hortensias grimpants (Hydrangea anomala subsp. petiolaris), coupez immédiatement les tiges trop longues après la floraison. La plupart des fleurs sont produites vers le haut de la plante, donc essayez de laisser autant que possible non taillé.
- Les plantes établies toléreront une taille sévère au printemps, mais une taille importante en une seule fois réduira probablement la floraison pour les deux étés suivants. Pour éviter la perte de fleurs, étalez la taille drastique sur trois ou quatre ans, réduisant progressivement la taille de la plante.
Taille des autres hortensias
- Hydrangea serrata peut être taillé de la même manière que les hortensias boule et à dentelle.
- Hydrangea paniculata et Hydrangea arborescens sont traités différemment. Bien que le travail essentiel consiste à éliminer le bois mort au printemps, ces espèces fleurissent de manière plus prolifique lorsqu’elles sont taillées chaque année pour former une structure de branches. Chaque printemps, coupez les tiges de l’année dernière jusqu’à une paire de bourgeons sains pour maintenir une structure permanente. Pour obtenir des inflorescences plus grandes sur des branches fortes et dressées, taillez sévèrement jusqu’à la paire de bourgeons sains la plus basse, créant une structure basse. Cela donne généralement une structure taillée d’environ 25 cm (10 po) de hauteur, mais, si plus de hauteur est nécessaire, taillez jusqu’à environ 60 cm (2 pieds) de hauteur.