On ne devrait pas faire tout un plat d’une mouche, surtout pas si elle se promène dans l’assiette. Mais que se passe-t-il réellement lorsque une mouche atterrit sur la nourriture ?
Beaucoup plus que ce que l’on pense généralement, comme l’a découvert une équipe de chercheurs.
Les mouches vivent presque partout dans le monde. Il existe plus de 1 000 espèces de mouches domestiques seulement. Il est donc normal qu’une mouche atterrisse de temps en temps sur la nourriture.
Pas grave, pensent la plupart des gens. Cependant, quelques personnes sont un peu dégoûtées – et ce n’est pas sans raison.
Voici quelques choses qui se passent lorsque une mouche atterrit sur votre nourriture :
- Les mouches crachent sur votre nourriture Pour pouvoir prendre de la nourriture solide avec leur trompe, les mouches régurgitent d’abord. En effet, l’acide gastrique est censé liquéfier la nourriture. Cependant, avec l’acide gastrique, d’autres choses que la mouche a ingérées se retrouvent sur la nourriture – y compris des choses avariées et des excréments.
- Les mouches défèquent constamment Comme les mouches ne consomment que de la nourriture sous forme liquide, leur digestion est très rapide. Les chercheurs estiment que les mouches domestiques défèquent à chaque atterrissage, à chaque décollage et même pendant leur repas.
- Les mouches sont des taxis à germes Dans une étude, des scientifiques ont découvert que les mouches transportent extrêmement de nombreux germes avec leurs pattes poilues, notamment des colibacilles, des salmonelles et la bactérie Helicobacter pylori, qui peut provoquer des ulcères d’estomac. Stephan Schuster, membre de l’équipe de chercheurs de l’Université technologique de Nanyang, estime que l’importance des mouches comme vecteurs de maladies est jusqu’à présent sous-estimée :
“Tout indique que les bactéries utilisent les mouches comme moyen de transport. Il se peut que les bactéries survivent au voyage, se développent et se propagent sur une nouvelle surface.”
- Les mouches pondent leurs œufs Non seulement les mouches vomissent, défèquent et apportent des germes dans votre nourriture. Elles y pondent également leurs œufs. Pour chaque lot d’œufs pondus, cela représente 75 à 150 œufs de mouche. Cependant, ils sont si petits qu’on ne peut pas les voir à l’œil nu.
Assez dégoûtant, n’est-ce pas ? D’un autre côté, tout cela n’est bien sûr que la moitié aussi grave. Les mouches font simplement partie de la nature – et la nature, lorsque l’on y regarde de plus près, est loin d’être propre et exempte de germes.