Tagliatelles Maffei avec saucisse, courgettes et ricotta.

Dans cette recette, nous verrons comment préparer ces délicieuses tagliatelles avec seulement 3 ingrédients simples : saucisse, courgettes et ricotta.

Pendant les fêtes de Noël, j’ai eu l’occasion de collaborer à un projet du Pastaio Maffei appelé #NataleMaffei et d’avoir accès à différents types de pâtes qu’ils produisent pour créer mes propres recettes, comme celle-ci.

Pour cette recette, j’ai utilisé leurs tagliatelles aux œufs trafileuses au bronze, une pâte caractérisée par une bonne consistance et une rugosité adaptée à de nombreuses utilisations.

Pour les ingrédients, ajustez-les en fonction du nombre de personnes.

Commençons.

INGRÉDIENTS

Tagliatelles aux œufs du Pastaio Maffei

Salsiccia épicée

Courgettes

Ricotta de bufflonne

Ingrédient secret (je le révélerai à la fin de la recette 🙂).

PROCÉDURE

Lavons et coupons les courgettes en lanières de 3 cm de longueur, ajoutons juste un filet d’huile dans la poêle et mettons-les sur le feu.

Coupons un morceau d’environ 12/13 cm de saucisse, émiettons-le et ajoutons-le après environ 5/6 minutes aux courgettes.

La cuisson de ces deux ingrédients doit se poursuivre jusqu’à ce que les courgettes deviennent légèrement tendres et que la saucisse soit bien cuite. Les courgettes ne doivent pas être trop cuites, sinon elles se décomposeraient et deviendraient une purée.

Une fois cette cuisson atteinte, passons à celle des tagliatelles, qui devront bouillir environ 4 minutes dans une grande quantité d’eau salée.

Pendant que les pâtes cuisent, prenons une louche d’eau de cuisson et versons-la dans la casserole avec la saucisse et les courgettes, ajoutons un peu moins de la moitié de la ricotta de bufflonne et mélangeons le tout.

Lorsque les pâtes sont cuites, égouttons-les, jetons-les dans la casserole et sautons-les pendant environ une minute pour bien les assaisonner.

Je vous avais parlé d’un ingrédient secret, et il est temps de le révéler. Je parle de la menthe.

Si nous avons une plante de menthe à la maison, cueillons une petite branche et ajoutons-la sur les pâtes une fois dressées. Cela servira à parfumer et rafraîchir la bouche des graisses de la saucisse et de la ricotta.

Leave a Comment