Facile et délicieuse, la sauce cocktail est parfaite pour accompagner différents types de poissons et de légumes en pinzimonio.
Ingrédients
300 g de mayonnaise
40 ml de crème fraîche
Ketchup
Sauce Worcester
1 cuillère à soupe de cognac
Tabasco
Sel
Poivre
Le Tabasco est une sauce piquante à base de piments de la variété Tabasco, de vinaigre et de sel, brevetée en 1870 par la famille McIlhenny en Louisiane, qui en détient toujours la marque. Vendue dans le monde entier dans sa célèbre petite bouteille, elle est toujours produite sur l’île d’Avery, au large de La Nouvelle-Orléans (États-Unis).
Le processus de fabrication
La pulpe des piments, cultivés en Amérique centrale, est mélangée avec du sel et laissée reposer dans des tonneaux de chêne pendant un mois à trois ans. À la fin, le liquide filtré est mélangé avec du vinaigre, repose et est embouteillé. Il existe des variantes avec différents niveaux de piquant : les plus intenses sont celles à base d’Habanero et de style Buffalo, tandis que les sauces aux piments verts et aigre-douce sont plus délicates.
Les accompagnements
Parfaite pour relever les plats grillés, pour apporter une touche audacieuse aux marinades, aux salades et aux sauces telles que le guacamole, elle est également largement utilisée dans les cocktails, comme le Bloody Mary.
Pour préparer la sauce cocktail, placez la mayonnaise dans un bol et ajoutez délicatement 3 cuillères à soupe de ketchup, en mélangeant soigneusement pour éviter que la sauce ne perde de son volume.
Continuant à mélanger lentement, ajoutez une cuillère à café de sauce Worcestershire et le Cognac en les versant progressivement dans le mélange, puis incorporez 6 gouttes de Tabasco, une à la fois.
À l’aide d’un fouet, incorporez également la crème à température ambiante. Ajustez le sel si nécessaire et poivrez selon votre goût. Vous pouvez conserver la sauce au réfrigérateur, couverte de film alimentaire, pendant un maximum de 2 à 3 jours.