Prendre soin des fleurs, des plantes et du potager est un passe-temps apprécié par de nombreuses personnes, considéré comme relaxant et, en même temps, très productif. Préserver le bien-être de nos espaces verts, cependant, n’est pas toujours aussi simple, et souvent, au moins une fois, nous nous sommes tous demandé s’il existait des astuces pour nous aider dans cette activité. Voici, sans recourir à des agents nocifs pour la nature et pour nous, une méthode efficace, bien que surprenante, pour faire pousser nos plantes mieux et plus rapidement en utilisant un simple aspirine.
La saison de croissance est le moment le plus important pour tous les passionnés de jardinage. Pendant cette période, en effet, les fruits de notre travail finissent par apparaître et, à la fin de celle-ci, nous pouvons profiter de plantes luxuriantes, de magnifiques fleurs et d’une récolte abondante du potager.
Cependant, les choses ne se passent pas toujours comme nous le souhaiterions, et certaines plantes ne répondent pas à nos soins comme nous l’espérions. Selon certaines études menées dans une célèbre université outre-Atlantique, cependant, l’utilisation d’un simple aspirine peut rendre les choses un peu plus simples. Découvrons ensemble tout ce qu’il y a à savoir.
L’ASPIRINE, AMIE DU POTAGER
Eh bien oui, vous avez bien compris : l’aspirine, en plus d’être un médicament, peut également être un allié précieux pour prendre soin du potager et aider les plantes à pousser mieux et plus rapidement.
Un groupe de jardiniers de l’université de Rhode Island a créé une solution composée de quatre litres d’eau avec quatre aspirines écrasées et dissoutes à l’intérieur. Toutes les trois semaines, pendant la saison de croissance, les jardiniers ont pulvérisé ce mélange dans le potager et, à la fin de celle-ci, le résultat a été impressionnant.
À la fin du traitement, les plantes sur lesquelles la solution d’aspirine et d’eau a été pulvérisée se sont révélées beaucoup plus productives que celles sur lesquelles elle n’a pas été utilisée, et une croissance plus rapide a également été observée.
FLEURS COUPÉES QUI DURENT PLUS LONGTEMPS
Préserver la beauté des fleurs coupées et veiller à ce qu’elles durent plus longtemps est possible. Comment ? Encore une fois, en ajoutant de l’aspirine à l’eau du vase.
Selon Judy Jernstedt, professeure au département des plantes et du sol de l’université de Davis, en Californie, l’acide salicylique contenu dans l’aspirine ralentit la production de moisissure et réduit la production d’éthylène, permettant ainsi à nos fleurs de rester belles et en bonne santé un peu plus longtemps.
Attention cependant à ne pas exagérer. Il est préférable d’utiliser pas plus d’un comprimé d’aspirine pour chaque litre d’eau. En cas de surdosage, en effet, les plantes pourraient être endommagées par l’apparition de taches brunes.