Ail des Ours – Existe-t-il des Herbes Similaires ?

Aucun doute – l’ail des ours est délicieux et sain. Cependant, la saison est très courte, ce qui pousse certains à chercher un substitut tout aussi savoureux à l’ail sauvage. Découvrez quelles herbes ont un goût similaire à celui de l’ail des ours et peuvent être utilisées de la même manière.

Aperçu

Quelles herbes sont similaires à l’ail des ours ? Trois herbes sont très similaires à l’ail des ours. Elles appartiennent également à la famille des Alliacées et ont, comme l’ail sauvage, une légère saveur d’ail : l’ail chinois (également appelé ciboule chinoise), l’ail coupé (aussi appelé Knolau) et l’ail des vignes. De plus, l’ail commun peut également être utilisé en remplacement.

Comment utiliser l’ail chinois ?

L’ail chinois ou ciboule chinoise (Allium odorum) est non seulement très similaire à l’ail des ours en goût, mais il est également récolté et utilisé de la même manière. Coupez les feuilles près du sol et utilisez-les crues ou cuites en cuisine. De plus, les fleurs blanches et les capsules de graines sont également comestibles. Ces dernières peuvent par exemple être utilisées pour faire des faux câpres.

Comment cultiver l’ail coupé ?

L’ail coupé est de l’espèce Allium tuberosum, parfois appelée également ciboule coupée. Elle est étroitement liée à l’ail chinois et donc très similaire à l’ail des ours, ce qui en fait un bon substitut. Son utilisation en cuisine est similaire à celle de l’ail des ours, et Allium tuberosum enrichit de nombreux plats asiatiques typiques. Cette plante peut être cultivée en pleine terre ainsi que dans des pots, et elle prospère même à mi-ombre. En hiver, les parties aériennes de la plante meurent, mais elles repoussent au printemps suivant.

Où trouver de l’ail des vignes sauvage ?

L’ail des vignes (Allium scorodoprasum), également appelé ail des champs, est également similaire à l’ail des ours. Il pousse à l’état sauvage dans des endroits ensoleillés sur des sols humides, comme dans les clairières des forêts alluviales, au bord des fossés ou dans les prairies humides. Toutes les parties de l’ail des vignes sont comestibles, mais la plante est facilement confondue avec d’autres Alliacées et les mêmes plantes toxiques que l’ail des ours. Vous pouvez les reconnaître par ces caractéristiques :

  • Hauteur généralement jusqu’à 100 centimètres, mais peut atteindre jusqu’à 150 centimètres
  • Feuilles étroites et rugueuses, jusqu’à 40 centimètres de long
  • Fleurs pourpres de juin à juillet

Conseil

Faites attention lorsque vous cueillez de l’ail des ours et des herbes similaires : elles peuvent être facilement confondues avec des plantes toxiques, donc vous devez bien connaître les espèces et leurs caractéristiques spécifiques. C’est particulièrement important lors de la cueillette sauvage ! En cas de doute, une intoxication par la colchique d’automne ou par l’arum peut être mortelle. Une intoxication au muguet sera au moins très désagréable.

Leave a Comment