Comment fabriquer un filtre à eau

Les filtres pour purifier l’eau sont très utiles, car souvent notre eau, bien que potable, peut contenir des substances et des impuretés.

Les filtres de sable ou de gravier, qu’ils soient naturels ou industriels, simulent le processus naturel de filtration de l’eau, qui se produit lorsque l’eau traverse le sol pour atteindre les nappes phréatiques souterraines. Les premiers filtres pour l’eau potable suivaient précisément ce principe.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment fabriquer un filtre pour purifier l’eau. Non seulement il rendra l’eau cristalline, mais grâce à certaines bactéries présentes dans le charbon, des organismes nuisibles à notre santé seront éliminés.

Matériaux nécessaires :

  • Un récipient en plastique d’environ 1 mètre de hauteur
  • Sable fin
  • Gravier
  • Petites pierres
  • Pierres moyennes
  • Charbon concassé (ou charbon actif)

Préparation du récipient :

  1. Créez un petit trou d’environ 3 centimètres de diamètre au fond : c’est là que sortira l’eau filtrée. Vous pouvez également utiliser un bidon muni d’un robinet.
  2. Lavez bien le récipient avec du savon antibactérien. Rincez abondamment à l’eau et lavez les pierres de la même manière.

Préparation du filtre de sable :

  1. Disposez les différents matériaux en couches, en veillant à les rendre aussi homogènes que possible, évitant ainsi qu’ils ne se mélangent. Les couches doivent suivre cet ordre : 25 cm de pierres moyennes ; 12 cm de petites pierres ; 3 cm de gravier, 3 cm de charbon ; 2 cm de gravier ; 6 cm de sable fin ; 6 cm de gravier ; 12 cm de petites pierres.

L’utilisation du charbon est indispensable car il détruit les micro-organismes. Le charbon actif est idéal car il est plus poreux et améliore le processus d’absorption physico-chimique dans le filtre.

Fonctionnement : Le filtre pour purifier l’eau suit un principe très simple : il suffit de verser l’eau dans le récipient et d’attendre qu’elle soit filtrée par toutes les couches jusqu’à sortir par la partie inférieure du récipient.

Leave a Comment