Aujourd’hui, nous allons discuter de tous les aspects importants, qui permettent d’obtenir une grande récolte de poivrons doux !
COMMENÇONS PAR LES SEMIS !
Tout d’abord, vous devez décider ce que vous voulez obtenir : une récolte précoce ou une grosse récolte. Malheureusement, nous n’avons jamais réussi à les obtenir simultanément, si l’on se réfère à la récolte récoltée sur un seul buisson.
Si vous voulez obtenir une récolte précoce, semez tôt les graines pour les semis (en février) : si les plants fleurissent avant d’être plantés dans le jardin, vous obtiendrez la récolte précoce souhaitée – 3 à 5 gros poivrons d’un buisson.
Et si vous voulez obtenir une grosse récolte, vous ne devez pas laisser les semis en pot fleurir, mais seulement après les avoir plantés dans le jardin. Pourquoi? Parce qu’au moment de la floraison, la plante passe du stade de développement végétatif (formation des organes végétatifs : feuilles, tiges, racines) au stade génératif (fructification) : elle abandonne ainsi le développement des racines et des bébés, et les conséquences consistent en la possibilité de lier et de nourrir un petit nombre de fruits. Les racines sont la base du poivron, et les enfants sont la base d’une grande récolte, car c’est sur eux que se forment la plupart des fruits.
Ainsi, quand faut-il semer les graines de poivron ? Cela dépend de leur variété : les premiers – les plus précoces – les plus tardifs – plus tard. Le plus important est de calculer la période de plantation de manière à ne pas laisser les semis fleurir en pot et à réussir à les planter dans le sol déjà chauffé, car les poivrons ne résistent pas aux basses températures – leurs racines ne parviennent pas à assimiler les nutriments du sol froid. La période optimale de plantation doit être calculée, en fonction de la région dans laquelle vous vivez et de son climat.
LES INFLORESCENCES PRINCIPALES DOIVENT-ELLES ÊTRE RETIRÉES DE LA BROUSSE ?
Ils se trouvent au niveau du nœud supérieur. Cela dépend de la situation : si le plant fleurit en pot, il serait préférable d’arracher les premières fleurs. De plus, si les fleurs continuent de se développer à l’intérieur du nœud, parmi les tiges épaisses, vous devez les retirer, car les poivrons développés à ce niveau peuvent arracher le buisson.
SUPPRESSION DES FEUILLES INFÉRIEURES ET DES JEUNES POUSSES INFÉRIEURES
Il n’est pas nécessaire de les arracher, car cette action ne favorisera pas une meilleure récolte. Si la plante estime qu’elle n’a pas besoin de certaines parties végétatives, celles-ci jauniront et tomberont naturellement. Les autres parties sont essentielles pour la photosynthèse.
CUEILLETTE DES FRUITS
Tout d’abord, vers la mi-fin juin, il est conseillé de cueillir les poivrons inférieurs des plantes, même s’ils ne sont pas encore mûrs. Ceci encouragera la plante à produire de nouveaux fruits et à nourrir les parties supérieures.
Il est également important de cueillir les fruits au fur et à mesure qu’ils mûrissent. Ainsi, les plantes auront suffisamment de ressources pour le développement de fruits encore verts.
POURQUOI LES POIVRONS AVORTENT-ILS LES FLEURS ET LES OVAIRES ?
Conditions défavorables : refroidissement brutal de l’air et du sol, absence d’irrigation suffisante pendant la saison chaude, carence en nutriments dans le sol.
DEUX POIVRIERS PEUVENT-ILS ÊTRE PLANTÉS DANS LA MÊME FOSSE ?
Il y a des situations dans lesquelles non seulement peut, mais même doit ! Si vous avez semé des graines de poivron en février et que vous avez obtenu des semis déjà fleuris avec de petites racines, vous pouvez planter 3-4 buissons dans la même fosse, car de toute façon, vous obtiendrez 3-4 fruits de chacun d’eux.
FERTILISER LES POIVRONS
Si possible, nous fertilisons non pas les poivriers, mais le sol, à l’aide d’un paillis actif. Et à propos d’autres engrais, nous en parlerons dans d’autres articles !