Votre petit dernier est toujours super excité lorsqu’il croise un escargot dans le jardin. Oui, c’est sûr, c’est une jolie attraction pour les plus jeunes. Mais, dans votre for intérieur, vous vous dites : « s’il y en a un dans les parages, il n’est sûrement pas tout seul ! ». Et l’idée même qu’une flopée de limaces et d’escargots rôdent autour de votre potager vous met en panique. Autant dire que c’est un vrai fléau pour tous les jardiniers qui cultivent avec passion des fruits et légumes. Comment protéger vos plantes de ces nuisibles voraces qui viennent gâcher votre future récolte ? Rassurez-vous, pas la peine d’employer la manière forte : quelques pièges et répulsifs naturels feront l’affaire. Découvrez-les ci-dessous.
Invasion d’escargots dans le jardin : quelles en sont les causes ?
Ah, c’est plutôt difficile d’y échapper ! Les limaces sont connues pour dévorer à peu près tout ce qui est vert. En vérité, il n’y a presque rien dans votre jardin qu’ils ne mangeront pas ! Les limaces et les escargots, sont friands du feuillage, des tiges et des semis. Donc oui, il faut s’y attendre, il est courant de les voir dévaster les jeunes plantes en croissance. Et rien ne les arrête : ces parasites peuvent même mordre directement dans vos fruits mûrs pour s’abreuver de ce fameux gaz éthylène, dont ils raffolent. Alors, pour ne pas être trop surpris par leur présence, voici donc les plantes qui attirent le plus ces indésirables : basilic, chou, haricots, laitue, rhubarbe, carottes, chou-rave et chou frisé. Oui, pas de chance, vous aussi vous les aimez beaucoup et ils ornent justement votre potager !
Cela dit, à l’opposé, il y a aussi des plantes qui révulsent les escargots et les limaces : il s’agit notamment du romarin, de la lavande, la sauge, la capucine, le bégonia et les géraniums. Autant en profiter pour les planter afin de les repousser le plus possible de votre jardin. En prime, vous éloignerez par la même occasion tous les vilains moustiques.
Nos 5 astuces anti-escargots pour les éloigner du jardin
Il faut savoir que ces bêtes adorent se nourrir la nuit ou à l’aube lorsqu’il fait encore un peu frais et que le sol est humide. Elles s’attaquent à vos cultures sans pitié, dévorant les jeunes plants en entier ! Si, du jour au lendemain, vous constatez de grands trous irréguliers qui apparaissent sur les feuilles, c’est bel et bien le signe que les escargots sont installés dans les parages.
De même, les traces de boue sur le sol ne laissent aucun doute. Evidemment, il est souvent difficile de les attraper en flagrant délit. Comment protéger vos laitues, choux, framboises et fraises ? Oubliez les produits chimiques, nos remèdes maison les feront fuir sans ménagement.
Bien-sûr, lorsqu’ils sont assez gros et bien visibles, vous pourrez facilement les attraper avec vos mains et les éloigner du potager. Mais, évidemment, cela prend plus de temps et vous n’avez peut-être pas envie de vous salir. Dans ce cas, vous feriez mieux d’opter pour les solutions suivantes :
1. Des barrières
L’idée serait déjà d’instaurer des barrières pour les empêcher d’approcher de vos plantes. Notez bien que ces mollusques détestent le cuivre : vous avez donc la possibilité d’entourer les cultures de fil de cuivre pour leur barrer la route. Mais, il y aussi d’autres obstacles intéressants, comme des cendres saupoudrées autour des plantes, des morceaux de coquille d’œuf, de gravier, de sable, de sciure de bois ou même du marc de café. Tous ces composants ont l’art de dissuader les escargots et les limaces d’avancer.
2. Le Savon
Une autre façon écologique de lutter contre les mollusques consiste à pulvériser du savon réalisé à partir des noix de lavage. Mettez-en autour des cultures et ces envahisseurs quitteront immédiatement votre potager.
3. Les pelures d’orange
Ah oui, vous pouvez aussi utiliser des pelures d’oranges pour attirer les limaces et les escargots.
Mode d’emploi :
- Dispersez-les le soir venu autour des plantes (faces visibles) et au matin, vous les trouverez tout autour.
- Ainsi, vous pourrez facilement vous en débarrasser !
4. L’ail
L’ail est un excellent répulsif : son odeur repoussera ces nuisibles, ainsi que d’autres parasites qui tenteront de rôder par là.
Mode d’emploi :
- Préparez une macération avec 4 gousses d’ail écrasées par litre d’eau bouillante.
- Laissez agir pendant 12 heures, filtrez et diluez avec 1 litre d’eau.
- A partir de là, vous pourrez pulvériser la solution sur les plantes les plus vulnérables.
5. Le sel
Vous êtes victime d’une invasion d’escargots dans le jardin ? Allez hop, ne cherchez pas trop loin, votre arme infaillible est dans la cuisine : le sel. Mais, on préfère tout de suite vous prévenir, cette solution est plutôt radicale, à utiliser avec parcimonie. Car, le contact avec le sel prive le corps de l’escargot de sa couche protectrice et il commence à se dessécher.
Mode d’emploi :
- Préparez 30 g de sel de table avec 1/2 litre d’eau tiède.
- Mélangez bien la solution pour dissoudre parfaitement le sel.
- Vaporisez ensuite cette eau salée sur le sol, dans les endroits les plus fréquentés par les mollusques.
- Effectuez ce traitement le soir ou tôt le matin, lorsque ces parasites sortent pour se nourrir.
Mise en garde
Si vous comptez verser du sel directement sur les parasites que vous rencontrez, ne le faites qu’en dernier recours. En effet, une solution saline à 60% peut les tuer instantanément. De même, une concentration plus faible risque d’entraîner une mort plus lente, mais atroce. Attention : cette méthode est également risquée pour le bien-être de vos plantes. Si un excès de sel pénètre dans le sol, certaines plantes peuvent ne pas tolérer une salinité élevée et risquent d’en pâtir. Donc, soyez prudent avec l’utilisation du sel !