comment supprimer les drageons d’un plant de concombre

Pour augmenter votre rendement de concombres, il est essentiel de savoir comment enlever les drageons de votre plante de concombre. Voici comment procéder :

Partie 1 : Quand tailler

  1. Taillez vos concombres lorsqu’ils mesurent entre 30 et 60 cm de haut. Attendez que votre plante de concombre atteigne une taille décente avant de la tailler. Heureusement, il est facile de faire pousser des concombres. Ils atteignent généralement une hauteur de 30 à 60 cm en seulement 3 à 5 semaines.
  2. Taillez vos concombres toutes les 1 à 2 semaines. La taille régulière permet de conserver les nutriments de vos plantes et les garde en bonne santé. Bien que vous n’ayez pas à les tailler selon un calendrier précis, il est préférable de le faire au moins toutes les 1 à 2 semaines.
  3. Retirez les feuilles, les vignes et les fleurs endommagées lorsque vous les voyez. Pour maintenir votre plante en bonne santé, inspectez-la entre vos tailles régulières. Si vous trouvez des zones brunes ou flétries, coupez-les à l’aide de ciseaux de taille ou d’un couteau bien affûté.

Partie 2 : Enlever les drageons

  1. Suivez la tige principale de la plante pour trouver les drageons. Les plantes de concombre développent plusieurs longues vignes fines en début de saison de floraison. Ces vignes se détachent généralement de la tige principale de votre plante. Localisez votre tige principale pour trouver les drageons, qui poussent latéralement à partir de celle-ci.
  2. Supprimez 4 à 6 drageons qui poussent à la base de la plante de concombre. Les drageons sont de petites tiges latérales qui poussent à partir de la tige principale. Pincez-les avec vos doigts ou coupez-les avec des cisailles de taille propres. Taillez-les à la base de la tige, en faisant votre coupe à un angle de 45 degrés.
  3. Coupez les concombres endommagés ou malades avec des cisailles de taille. Supprimez les concombres jaunissants, brunissants ou pourris dès que vous les remarquez. Coupez à un angle de 45 degrés à l’endroit où le concombre pousse à partir de la tige principale.

Partie 3 : Entraînement des vignes

  1. Entraînez vos plantes dès l’apparition des fleurs. Lorsque vous voyez les fleurs pour la première fois, vos plantes sont suffisamment matures pour commencer l’entraînement. Un treillis est une bonne idée si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre jardin ou si vous voulez garder vos plantes hors du sol.
  2. Fixez la tige principale au treillis avec des clips de jardinage. Pour entraîner vos plantes à pousser sur un treillis, attachez les vignes aux côtés à mesure qu’elles poussent. Ouvrez un clip de jardinage, placez-le autour de la vigne de votre plante et fixez la vigne au treillis. Ensuite, attachez un autre clip à environ 10 à 15 cm au-dessus du premier clip.
  3. Continuez à ajouter des clips à mesure que vos vignes de concombre poussent. Lorsque vous entraînez d’abord votre plante de concombre, 1 à 3 clips suffisent généralement pour maintenir la tige principale en place. Au fur et à mesure que les vignes continuent de pousser, ajoutez plus de clips pour renforcer la structure et maintenir les vignes verticales.

En suivant ces étapes simples, vous pouvez maximiser le rendement de vos plants de concombre et garantir une récolte abondante de délicieux concombres.

Leave a Comment