Comment Tailler la Menthe

La menthe est une plante merveilleuse aux nombreuses utilisations. Cependant, elle peut facilement devenir incontrôlable si elle n’est pas plantée et taillée correctement. Apprendre à prendre soin de votre plant de menthe vous fera gagner du temps et vous évitera des maux de tête à l’avenir. Une fois que vous savez ce que vous faites, tailler la menthe est facile !

Méthode 1 : Tailler une Récolte Abondante de Menthe

  1. Tailler la menthe d’environ un tiers après la floraison.
    • Attendez que la menthe ait complètement fleuri avant de la tailler. À l’aide de cisailles, coupez environ un tiers de la longueur de chaque tige. La menthe est une plante robuste à croissance rapide, alors n’ayez pas peur de tailler, votre plante s’en sortira très bien.
    • La taille peut en fait encourager la croissance. Ce n’est pas destructif pour votre plante de menthe.
    • Si vous n’avez pas de cisailles ou si vous n’aimez pas les utiliser, vous pouvez aussi tailler la menthe avec vos doigts. Ce processus prendra un peu plus de temps mais est tout aussi efficace. Pincez environ un tiers de la longueur de la tige avec vos doigts. Utilisez vos ongles pour créer une coupure nette.
    • Il peut être plus facile d’utiliser vos doigts si vous taillez une petite quantité de menthe à l’intérieur. Vous voudrez peut-être aussi utiliser des ciseaux ou un couteau tranchant.
  2. Donnez une forme à votre plant de menthe.
    • En taillant votre plant de menthe, considérez la forme que vous aimeriez lui donner. Vous voulez façonner la menthe de manière à ce qu’elle pousse dans les limites de son pot sans devenir incontrôlable. La menthe peut pousser rapidement et dans de nombreuses directions, alors taillez votre plant dans une forme compatible avec le pot.
    • Façonnez la plante pour qu’elle n’ait pas trop de feuilles et de pousses débordant du pot.
    • Concentrez-vous sur la taille autour de la plante. Assurez-vous que la plante ne déborde pas trop sur le côté du pot.
  3. Stockez votre menthe pour une utilisation future.
    • Après une grande récolte, il est important de stocker correctement votre menthe pour pouvoir l’utiliser pendant des mois à venir. Il existe plusieurs façons de stocker la menthe, la plus populaire étant le séchage de la menthe. Il existe plusieurs méthodes de séchage de la menthe, notamment la cuisson au four, le séchage à l’air et la déshydratation.
    • Vous pouvez congeler la menthe. Sélectionnez les feuilles de menthe et retirez les feuilles endommagées. Séchez les feuilles de menthe avec une serviette. Coupez les feuilles de menthe et retirez les tiges. Placez environ 1 à 2 cuillères à café de feuilles dans divers compartiments d’un bac à glaçons, remplissez d’eau et mettez au congélateur. Une fois les glaçons congelés, placez-les dans un récipient ou un sac hermétique et laissez-les au congélateur. La menthe congelée se conservera pendant trois mois.
    • Vous pouvez également sceller sous vide la menthe. Encore une fois, triez la menthe pour enlever les feuilles endommagées et séchez la plante. Placez la menthe dans un sac et étiquetez-le avec la date. Utilisez un scellant sous vide, que vous pouvez acheter en ligne, pour sceller sous vide le sac. Chaque scellant sous vide fonctionne légèrement différemment, alors suivez les instructions du fabricant.
  4. La menthe est généralement récoltée fraîche tout au long de l’année au besoin.
    • Évitez de récolter si la plante ne pousse pas très bien en raison d’un temps très froid ou d’autres mauvaises conditions.

Méthode 2 : Tailler une Petite Quantité de Menthe

  1. Taillez régulièrement votre plant de menthe.
    • La menthe est mature lorsqu’elle commence à fleurir (après environ 90 jours), mais elle peut être récoltée à tout moment lorsqu’elle mesure de 3 à 4 pouces de hauteur. Tailler régulièrement votre plant de menthe lui permettra de devenir plein et sain. Vous pourrez également utiliser de la menthe fraîche après chaque mini-récolte.
    • Assurez-vous de tailler soigneusement votre menthe à chaque fois qu’elle doit être coupée. N’oubliez pas de tailler la menthe de manière à ce qu’elle pousse dans la forme approximative du pot que vous utilisez. Si vous taillez la menthe à l’extérieur, assurez-vous de tailler la menthe pour qu’elle ne dépasse pas votre jardin.
    • Bien que vous puissiez utiliser des cisailles pour tailler la menthe, de petites plantes peuvent facilement être taillées en utilisant simplement vos doigts.
  2. Utilisez de la menthe pour la cuisine.
    • De petits morceaux de menthe peuvent être utilisés dans de nombreuses recettes. Si une recette demande de la menthe séchée, essayez d’utiliser de la menthe fraîchement coupée à la place. Cela peut ajouter une saveur de menthe plus forte. Vous pouvez également ajouter des feuilles de menthe à des boissons comme la limonade ou les mojitos pour ajouter de la saveur.
  3. Transformez une petite récolte en un nouveau plant de menthe.
    • Si vous voulez plus de plants de menthe, vous pouvez les créer à partir des coupures de votre plant de menthe existant. Coupez 6 pouces d’une tige de votre plant de menthe et placez-le dans un pot rempli de terreau. Cette tige se transformera en sa propre plante avec beaucoup de soleil et d’eau.
    • Remplissez un pot de terreau mélangé à une grande quantité de compost. Prenez la tige que vous avez coupée de la menthe originale et glissez-la dans le sol.
    • Vous pouvez également placer des tiges de menthe dans un verre d’eau. Retirez les feuilles qui seraient sous la ligne d’eau ou elles pourraient pourrir. Les racines commenceront éventuellement à pousser.

Méthode 3 : Cultiver de la Menthe

  1. Plantez votre menthe dans un pot.
    • Les plants de menthe ont un système racinaire à croissance rapide, c’est pourquoi il est préférable de planter votre menthe dans un pot. Si vous plantez de la menthe dans votre jardin sans contenant, elle se répandra rapidement pour prendre tout le jardin.
    • Si vous voulez planter votre menthe à l’extérieur, creusez un trou d’au moins 5 pouces de profondeur et placez un contenant (comme un pot ou un sac en filet) dans le trou. Ensuite, plantez votre menthe à l’intérieur du contenant et tassez la terre par-dessus. Le contenant empêchera les racines de se propager dans tout le jardin.
    • Si vous voulez planter votre menthe à l’intérieur, achetez un pot pour y planter votre menthe. Placez le pot près d’une fenêtre où il recevra de la lumière tout au long de la journée. Ne placez pas la plante près d’une source de chaleur.
  2. Choisissez le bon moment pour planter la menthe.
    • Si vous laissez votre menthe à l’extérieur, le moment de la plantation est important. Assurez-vous de planter votre menthe au printemps si vous vivez dans un climat hivernal. Si vous vivez dans un climat sans gel, la menthe prospérera à la mi-automne.
  3. Arrosez souvent votre plant de menthe.
    • Assurez-vous d’arroser souvent votre menthe, car elle prospère dans un sol humide. La menthe peut pousser dans une variété de sols, mais ne se comporte pas bien dans des environnements secs. Si vous vivez dans un environnement sec, surveillez la plante et arrosez-la plus fréquemment. Arrosez votre plant de menthe au moins une fois par jour.
  4. Fertilisez occasionnellement votre menthe.
    • Pour la plupart, la menthe devrait bien pousser toute seule. Cependant, vous devriez occasionnellement fournir une petite quantité d’engrais au sol entourant votre menthe. Cela encouragera une croissance saine. Cela peut être particulièrement utile si vous récoltez beaucoup de menthe.
    • N’engraissez pas votre menthe souvent. L’engrais tous les 3 à 4 semaines devrait suffire.
    • Choisissez un engrais faible en sel, car le sel peut faire brunir les extrémités des feuilles de menthe.
  5. Plantez votre menthe correctement.
    • Lorsque vous plantez votre menthe, plantez-la de manière à ce qu’elle soit à environ 1/4 de pouce sous la surface. Vous ne devriez planter qu’une seule plantule si vous utilisez un pot. Si vous plantez votre menthe dans votre jardin, plantez chaque plantule à environ 2 pieds l’une de l’autre. Assurez-vous de planter chaque plantule dans son propre contenant.
    • Assurez-vous de planter la menthe là où elle peut recevoir de la lumière. Lorsque vous plantez de la menthe en pots, assurez-vous de pouvoir déplacer les pots près de la lumière directe. Ne choisissez pas de pots trop grands pour tenir sur un porche ou un patio.
    • Bien qu’il soit préférable de faire pousser de la menthe à l’extérieur, vous pouvez la planter à l’intérieur. Si vous choisissez de le faire, choisissez une zone où votre menthe sera constamment exposée à la lumière du matin. Vous devriez également la tenir loin de tout ce qui ressemble à un radiateur ou à un four, car cela pourrait assécher la menthe.
    • Assurez-vous que le pot que vous utilisez pour planter la menthe est exempt de fissures. Les racines de la menthe poussent rapidement, et elles se propageront à travers la fissure d’un pot endommagé.

Leave a Comment