La taille est une partie importante de l’entretien de vos arbres citronniers pour les garder productifs et en bonne santé. Au moins une fois par an, effectuez une inspection minutieuse de votre arbre. Recherchez les branches malades, mortes ou infestées qui doivent être enlevées. Coupez-les aussi près que possible du tronc. Essayez de ne pas tailler plus de 20 % de votre arbre à la fois. Suivre des pratiques de taille soigneuses permettra à votre arbre de croître et de prospérer.
Méthode 1 : Choisir le Bon Moment pour Tailler
- Taillez au moins une fois par an. Une fois qu’un arbre citronnier est établi et produit des fruits, il doit être taillé entièrement tous les 12 mois. Marquez vos dates de taille sur votre calendrier pour ne pas les oublier. Si votre arbre souffre de maladies ou de dommages, ajoutez une autre session de taille.
- Taillez en hiver au début du printemps si vous êtes dans un climat plus chaud. Cela signifie que l’arbre conservera une partie de son feuillage pour se protéger contre les conditions hivernales générales. Attendre pour tailler signifie également que vous pourrez travailler sans endommager les bourgeons, qui n’apparaîtront qu’à la fin du printemps.
- Taillez à la mi-printemps à fin du printemps si vous êtes dans un climat plus froid. Un arbre citronnier dans une région plus froide aura besoin de tout son feuillage, y compris les branches mortes, pour fournir une barrière contre le gel. Attendre jusqu’à la fin du printemps signifie également que toute nouvelle croissance qui se développera à partir de vos coupes évitera les ravages du gel.
Méthode 2 : Adapter Votre Taille
- Visez à retirer 20 % de la canopée totale. Il est facile de se laisser emporter lors de la taille, mais enlever trop d’un arbre peut compromettre sa capacité à produire des fruits. Regardez bien votre arbre avant de commencer, afin d’estimer à quoi ressemblera une taille de 20 %. Tailler sur plusieurs jours peut également vous aider à rester dans les limites.
- Concentrez-vous sur les branches longues et fines. Prenez du recul et observez la forme générale de votre arbre. Recherchez les branches qui dépassent de la canopée de manière inesthétique ou évidente. Ciblez les branches qui bloquent votre passage autour de l’arbre. Sur le dessus de l’arbre, taillez les branches qui se courbent en forme de U.
- Retirez toutes les branches basses “en jupes”. Lorsque les branches touchent le sol, elles peuvent pourrir ou devenir une autoroute pour les parasites. Elles empêchent également l’air de circuler autour du tronc, ce qui peut causer des maladies. Taillez les branches basses jusqu’à ce qu’elles soient à au moins 3 pieds (0,91 m) du sol.
- Coupez les tiges enflées. Les guêpes adultes aiment pondre des œufs profondément à l’intérieur des nouvelles tiges des arbres citronniers. Lorsque les larves grandissent, une “galle” se forme là où la tige commence à gonfler vers l’extérieur. Utilisez vos cisailles pour couper ces branches de vos arbres. Rassemblez et brûlez les branches taillées ou placez-les dans un sac en plastique scellé.
Méthode 3 : Suivre de Bonnes Pratiques de Taille
- Portez des équipements de protection. Mettez des lunettes de protection pour protéger vos yeux des branches ou débris qui pourraient tomber. Portez un chemisier à manches longues et un pantalon long pour éviter les égratignures. Portez des gants épais, mais bien ajustés, pour protéger vos mains des épines des arbres citronniers.
- Soyez prudent lorsque vous retirez de grosses branches ou du feuillage. Il est facile de se blesser en se faisant frapper par des branches qui tombent pendant le processus de taille. Pour éviter cela, attachez les branches plus grandes au tronc avec une attache de sécurité avant de les couper. Vous pouvez également avoir un partenaire qui tiendra la branche pendant que vous ferez les coupes finales.
- Reculez toutes les quelques minutes pour évaluer votre travail. Toutes les 15 minutes environ, reculez de plusieurs pas de l’arbre et examinez vos progrès. Profitez de cette occasion pour arrêter votre travail ou pour planifier comment continuer.
- Taillez jusqu’à un seul tronc pour revigorer un arbre vieillissant. Cette mesure extrême est réservée uniquement aux arbres citronniers les moins productifs ou trop grands. Lorsque vous “squelettisez” un arbre, vous taillez chaque branche jusqu’au tronc, ne laissant qu’un tronc indépendant. Cela donnera à votre arbre une chance de développer des branches saines et productives.