Les rosiers commenceront à fleurir au début du printemps. Pour vous assurer que les rosiers sont en bonne santé et poussent dans les directions que vous souhaitez, il est judicieux de tailler vos rosiers à la fin de l’hiver. Lors de la taille, concentrez-vous sur l’élimination du vieux bois qui est mort pendant l’hiver ou qui semble malade. Vous pouvez également tailler les rosiers plus ou moins en fonction de la façon dont vous souhaitez que le rosier pousse.
Méthode 1 : Tailler pour garder les rosiers en bonne santé
Étape 1 : Coupez les branches à un angle de 45 degrés juste au-dessus des bourgeons. Toute coupe de taille doit être faite à moins de 1⁄4 pouce (0,64 cm) au-dessus d’un bourgeon de rose émergent. Couper la branche de rose à un angle près d’un bourgeon empêchera l’eau de s’accumuler sur le dessus de la coupe. L’outil principal que vous utiliserez pour couper les branches de rosier est une paire de cisailles de taille, courbée sur les deux bords.
Étape 2 : Retirez les branches supplémentaires qui encombrent le centre du buisson. L’un des principaux objectifs de la taille des rosiers est d’éliminer les branches et les tiges superflues du buisson qui pourraient entraver la circulation de l’air. Coupez les branches jusqu’à ce que vous puissiez voir à travers d’un côté du buisson à l’autre avec relativement peu de branches sur votre chemin.
Étape 3 : Arrachez les drageons à la racine avec vos mains. Les drageons sont de petites pousses de rose indésirables qui se greffent sur les racines des grands rosiers établis. S’ils sont laissés à pousser, les drageons draineront les nutriments des rosiers. Si vous remarquez un drageon à la base d’une plante, creusez dans le sol jusqu’à ce que vous trouviez l’endroit où le drageon s’est greffé sur la racine.
Étape 4 : Coupez les branches endommagées à 1⁄2 pouce (1,3 cm) en dessous de la zone endommagée. Les branches de rosier peuvent être facilement endommagées pendant l’hiver par les animaux ou les personnes qui courent dans le buisson ou par les vents d’hiver qui cassent les branches. Si vous voyez des tiges endommagées, taillez la tige.
Étape 5 : Retirez les branches décolorées avec des lésions ouvertes. Les branches avec des lésions ou une décoloration sont un signe clair de maladie. Les maladies qui affectent la plupart des types de rosiers sont fongiques, vous pouvez donc remarquer des taches ressemblant à de la moisissure qui descendent sur les tiges de rose, ou une couleur mouchetée rouge sur la tige. Taillez la tige de rose d’au moins 1⁄2 pouce (1,3 cm) en dessous du tissu malade.
Méthode 2 : Tailler pour garder les rosiers beaux
Étape 1 : Coupez le bois mort dans un climat froid. Si vous vivez dans un climat froid, vos choix pour maintenir l’apparence d’un rosier sont limités. Coupez simplement tout le bois mort qui est mort pendant l’hiver. Cela ouvrira le rosier et permettra à l’air d’être aspiré jusqu’au bout du rosier, ce qui favorisera une meilleure croissance pendant le printemps.
Étape 2 : Taillez tout sauf 3 à 4 cannes pour quelques grandes fleurs. Si vous vivez dans un climat plus chaud, vous avez plus d’options en matière de taille. Si vous souhaitez avoir un petit nombre de grandes, belles et bien développées roses, taillez sévèrement le buisson. Laissez chacune des 3 à 4 cannes restantes d’environ 6 à 10 pouces (15 à 25 cm) de haut.
Étape 3 : Taillez tout sauf 5 à 12 cannes pour un gros rosier touffu. Si vous êtes moins préoccupé par l’apparence des roses individuelles et plus préoccupé par un rosier bien développé, optez pour une taille modérée. Laissez les 5 à 12 cannes entre 18 et 24 pouces (46 à 61 cm) de haut.
Étape 4 : Taillez les zones regroupées pour un grand nombre de fleurs à tiges courtes. Si vous souhaitez un rosier bien développé, rempli de nombreuses petites fleurs en grappes, optez pour une taille légère. Laissez toutes les cannes dans le sol et coupez simplement certaines des zones plus densément groupées.