Voici comment cultiver l’aloe vera à la maison pour avoir un approvisionnement infini de cette plante bénéfique :
- Choisissez le bon moment : Cultivez l’aloe vera dans un endroit ni trop humide ni trop froid, de préférence dans un pot en terre cuite, pendant l’automne ou le printemps.
- Obtenez une pousse : Il est préférable de commencer avec une pousse d’une plante adulte plutôt qu’avec des graines, car les graines sont difficiles à trouver. Les pousses poussent autour de la plante mère et mesurent environ 15 à 20 cm de long.
- Préparez le sol : Mettez une couche de gravier au fond du pot pour un bon drainage, puis ajoutez du terreau de jardin, de la tourbe et du compost biologique en quantités égales.
- Transplantez la pousse : Retirez délicatement la pousse de la plante mère, en veillant à ne pas endommager les racines. Ensuite, plantez la pousse dans le pot et recouvrez-la de terre, en laissant seulement les feuilles à l’extérieur.
- Arrosez : Deux semaines après la transplantation, commencez à arroser la plante.
- Replantez les pousses : Une fois qu’elle a poussé (entre 2 et 5 ans), séparez à nouveau les pousses de la plante mère pour les replanter et avoir plus de plantes d’aloe vera.
En suivant ces étapes, vous pourrez cultiver avec succès de l’aloe vera à la maison et profiter de ses bienfaits pour la peau et la santé.