Comment tailler un boule de neige (viorne) :

Les boules de neige sont connues pour leurs fleurs blanches et gonflées qui fleurissent année après année. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que plusieurs plantes différentes sont appelées boules de neige. Les buissons de viorne fleurissent au printemps, tandis que les buissons d’hydrangée fleurissent à l’automne. Selon la variété que vous avez, apportez de légères modifications à votre routine de taille pour aider votre plante à prospérer.

Méthode 1 : Tailler les buissons de boules de neige de viorne

Étape 1 : Taillez le buisson après la floraison au printemps.

  • Taillez le buisson après la floraison au printemps. Attendez-vous à ce que les buissons de boule de neige de viorne fleurissent en mai. Une taille importante ne doit être effectuée qu’à ce moment, car vous pouvez facilement détruire les fleurs de l’année prochaine en enlevant le vieux bois.
  • Éliminer les fleurs fanées, ou couper les fleurs, n’endommage pas le viorne. Cependant, cela n’est pas nécessaire et empêche la plante de produire des baies.

Étape 2 : Coupez les pousses les plus anciennes près du sol.

  • Coupez les pousses les plus anciennes près du sol. Les branches les plus anciennes sont les plus épaisses et les plus lignifiées. Elles peuvent produire des pousses latérales ou avoir de l’écorce qui s’écaille, ce qui les rend plus faciles à reconnaître. À l’aide d’une paire de cisailles propres et tranchantes, coupez aussi près du sol que possible pour enlever complètement les pousses.
  • Au maximum, ne retirez pas plus de ⅓ des pousses. Habituellement, cela signifie retirer de 1 à 3 pousses à la fois.
  • Laissez les pousses plus fines et plus fraîches qui poussent à partir de la base de la plante. Celles-ci revitaliseront votre viorne.

Étape 3 : Taillez les côtés de la plante pour lui donner une forme si nécessaire.

  • Taillez les côtés de la plante pour lui donner une forme si nécessaire. Les viorne poussent souvent bien lorsqu’elles sont laissées seules, il se peut donc que vous n’ayez pas besoin de tailler régulièrement. Si votre buisson devient trop grand ou commence à s’étendre hors de sa place dans votre jardin, utilisez des cisailles pour réduire sa taille.

Étape 4 : Réduisez la hauteur du buisson d’un tiers s’il devient trop grand.

  • Réduisez la hauteur du buisson d’un tiers s’il devient trop grand. Les buissons de boules de neige de viorne poussent relativement vite, ils peuvent donc devenir trop grands ou trop denses. Si votre buisson a besoin d’un sérieux travail, utilisez des cisailles pour tailler les pousses et les branches.

Étape 5 : Taillez les branches endommagées jusqu’à la nouvelle croissance tout au long de l’année.

  • Taillez les branches endommagées jusqu’à la nouvelle croissance tout au long de l’année. Examinez votre viorne tout au long de l’année pour rechercher les branches cassées ou pourries. Avec une paire de cisailles tranchantes, coupez les parties endommagées.
  • Cette taille régulière doit être effectuée toute l’année pour maintenir votre viorne en bonne santé et prospère.

Méthode 2 : Entretenir les buissons de boules de neige d’hydrangée

Étape 1 : Taillez les boules de neige d’hydrangée après le premier gel à l’automne ou en hiver.

  • Taillez les boules de neige d’hydrangée après le premier gel à l’automne ou en hiver. Attendez que le premier gel se produise dans votre région. Cela se produit lorsque la température atteint 0 °C et que le sol gèle. Les boules de neige d’hydrangée entrent en dormance, vous pouvez donc effectuer une taille importante à ce moment-là.

Étape 2 : Taillez toutes les branches à 10 pouces (25 cm).

  • Taillez toutes les branches à 10 pouces (25 cm). Visez à faire en sorte que chaque branche mesure entre 4 et 10 pouces (10 et 25 cm) de long. Utilisez une paire de cisailles propres pour couper les branches proprement.

Étape 3 : Coupez les branches les plus anciennes jusqu’aux nœuds de croissance.

  • Coupez les branches les plus anciennes jusqu’aux nœuds de croissance. Vérifiez les branches pour repérer les zones épaisses où de nouveaux bourgeons se forment. Taillez les branches épaisses et ligneuses juste au-dessus de ce point.

Étape 4 : Retirez les branches endommagées toute l’année.

  • Retirez les branches endommagées toute l’année. Vérifiez souvent l’hydrangée, à la recherche de branches éclatées ou pourries. Clippez-les au fur et à mesure que vous les trouvez pour garder votre plante en bonne santé.

En suivant ces méthodes de taille appropriées, vous pouvez maintenir vos boules de neige en pleine forme et en pleine floraison année après année.

Leave a Comment