PLANTE, AUSSI BELLE QUE TOXIQUE : ENLEVEZ-LA IMMÉDIATEMENT

Prendre soin d’une plante peut être une activité très relaxante. Attention cependant, car certaines sont magnifiques mais aussi toxiques. En voici une ci-dessous.

LES BIENFAITS DE PRENDRE SOIN D’UNE PLANTE

Selon certaines études, s’occuper d’une plante peut aider à soulager le stress. Avec l’arrivée de la pandémie, de plus en plus de personnes ont décidé de créer un coin vert chez elles, que ce soit dans le jardin, sur le balcon ou même dans le salon en y ajoutant simplement quelques plantes ici et là.

Pourtant, il faudrait faire attention aux plantes que l’on décide d’amener chez soi, surtout si des enfants ou des animaux vivent avec nous. Ces derniers pourraient ingérer involontairement quelques feuilles. En particulier, ci-dessous, nous approfondirons une plante magnifique mais aussi toxique.

BELLE MAIS AUSSI TOXIQUE

Une plante aussi belle que toxique est le Nerium Oleander, communément appelé l’oléandre. Cette plante a été utilisée depuis l’antiquité. Ses traces peuvent en effet être vues dans certaines fresques découvertes à Pompéi dans la maison du verger. Il s’agit de représentations de l’oléandre datant du Ier siècle après J.-C.

On raconte que les troupes d’Alexandre le Grand auraient été décimées parce qu’elles auraient utilisé du bois d’oléandre pour se réchauffer. En réalité, les soldats seraient morts parce qu’ils auraient utilisé le bois d’oléandre pour embrocher la viande et la faire cuire sur le feu. Ce qui aurait pu être encore plus mortel.

Aujourd’hui, l’oléandre peut être trouvé presque partout dans les pays au climat méditerranéen. En particulier, on peut le trouver également sur les murs rocheux et dans les déserts, comme au Maroc. C’est donc une plante très résistante. Elle peut être intégrée dans les jardins aussi bien en bord de mer que dans les terres.

Les floraisons que cette plante peut offrir sont très abondantes. Ses fleurs vont des nuances de rose au blanc.

ATTENTION À OÙ VOUS LA PLACEZ ET À NE PAS IMITER LES TROUPES D’ALEXANDRE LE GRAND. Toute la plante, comme nous l’avons dit, est considérée comme toxique, dans toutes ses parties. À l’intérieur, on trouve des glycosides cardiaques (ou cardénolides). Ces derniers peuvent altérer les battements du cœur, causant différents types d’arythmies.

Leave a Comment