Les Citrons dans les Plantes : Un Secret Insoupçonné

Faire prospérer les orchidées n’est pas un problème, surtout grâce au citron, un petit truc qui aide à les garder belles et en bonne santé.

PASSIONNÉES DES ORCHIDÉES !

Les orchidées Phalaenopsis sont des fleurs d’origine tropicale qui s’adaptent très bien comme plantes d’intérieur. La culture et l’entretien des orchidées sont très accessibles et peuvent fleurir toute l’année.

Si vous souhaitez avoir une floraison abondante, avec des feuilles d’un vert brillant et des racines saines, vous devez en prendre soin avec attention et amour.

De plus, même si leurs fleurs disparaissent, ne soyez pas découragés, car les fleurs d’orchidée durent longtemps et s’il est temps de les perdre, il existe des astuces pour les faire refleurir.

Une fois que les fleurs de l’orchidée tombent, vous avez trois choix : laisser le pic (ou la tige) floral intact, le couper à un nœud ou le retirer complètement.

Si vous optez pour la troisième option, coupez à la base de la plante. C’est nettement mieux si la tige commence à devenir brune ou jaune. C’est un signe qu’elle ne produira pas de fleurs.

L’élimination de la tige dirigera l’énergie de la plante vers les racines, stimulant ainsi leur développement. Par conséquent, la plante deviendra plus saine et augmentera ses chances de nouvelles floraisons.

OÙ PLACER LES ORCHIDÉES

À la maison, le pot d’orchidées doit être placé dans un endroit recevant une lumière vive et indirecte avec une température diurne d’environ 24°C et une température nocturne de 18°C.

En outre, il doit être arrosé une fois par semaine et nourri une fois par mois avec un engrais liquide pour plantes d’intérieur dilué de moitié.

Les orchidées Phalaenopsis fleurissent généralement une fois par an. Pour identifier une nouvelle floraison, recherchez des racines qui poussent vers le haut avec des pointes vert vif, plutôt que rondes.

Lorsqu’un pic floral apparaît, augmentez l’engrais toutes les deux semaines avec de la nourriture liquide pour plantes d’intérieur diluée de moitié, comme recommandé, et soutenez la tige à mesure qu’elle grandit.

Le Citron dans les Plantes

Même pour ceux qui s’initient au monde naturel des plantes, amener une orchidée à la maison est possible, grâce à quelques astuces qui impliquent l’utilisation inhabituelle d’un agrume : le citron. Voyons en quoi cela consiste.

Eh bien oui, si vous souhaitez voir une bonne production de racines et une belle floraison dans notre orchidée, une solution entièrement naturelle implique l’utilisation de jus de citron ! Surpris ? Le citron semble être un excellent engrais non seulement pour nos orchidées, mais aussi pour les plantes d’extérieur telles que les azalées, les hortensias et les camélias.

Cet agrume parfumé est riche en bienfaits non seulement pour l’homme mais aussi pour les plantes. Évidemment, vous ne devez pas utiliser de jus de citron pur, mais d’abord presser le jus de citron puis le diluer dans beaucoup d’eau, un litre pourrait suffire pour arroser la plante. Ce traitement devrait être effectué au moins deux fois par semaine.

Vous pouvez également verser le mélange dans la soucoupe, de sorte que la plante absorbe lentement et progressivement l’eau traitée au citron. Cela est utile pour éloigner les insectes tels que les cochenilles ou les thrips et toute menace de maladie pouvant atteindre également les racines de la plante.

Nettoyage des Feuilles

Vous pouvez également traiter les feuilles en utilisant des cotons-tiges imbibés du liquide fraîchement obtenu, en veillant à les essorer soigneusement pour ne pas endommager la plante !

En outre, si vous souhaitez éloigner les insectes, il suffit de vaporiser sur les plantes une solution de jus de citron et de vinaigre (à parts égales), même autour des pots pour chasser les fourmis.

Vous pouvez sécher l’écorce de citron et l’utiliser comme engrais à mettre dans le sol des plantes. Les orchidées aiment les espaces confinés et n’ont vraiment besoin de changer leur terre que lorsqu’elle commence à se décomposer. Il est donc bon d’utiliser un bon mélange d’orchidées contenant de l’écorce, de la fibre de coco, de la sphaigne et de la perlite.

Il faut être très délicat lors de la phase de rempotage, les dommages aux racines peuvent être fatals et empêcher la floraison.

Leave a Comment