La question de savoir quand tailler les tulipes après leur floraison devient un sujet brûlant plus tard au printemps lorsque les merveilleuses fleurs de tulipe commencent à faner et à tomber sur le sol.
Une chose est sûre, le moment et la manière dont vous taillez vos tulipes peuvent vraiment faire une grande différence dans leur performance. Tant pour leur santé à long terme et leur survie que pour la qualité de leur floraison au printemps suivant.
Les fleurs de tulipe sont certainement aimées au début du printemps. Les magnifiques fleurs font partie des premières à percer le sol. Le feuillage vert vif du bulbe est un signe bienvenu, surtout lorsque le paysage est souvent encore assez stérile et ennuyeux.
La Fin de la Saison des Tulipes – Quand Tailler les Tulipes Les tulipes fleurissent généralement pendant une période solide de deux à trois semaines en fonction des conditions météorologiques. Et lorsqu’elles sont en pleine floraison, elles sont vraiment impressionnantes !
Cependant, à mesure que les tulipes commencent enfin à disparaître à la fin du printemps, de nombreux jardiniers ne savent pas vraiment quoi faire des tiges et des fleurs en décomposition qui restent.
Et c’est exactement à ce moment que les questions commencent :
Faut-il couper les feuilles jusqu’au sol ? Dois-je laisser les fleurs de tulipe en place ? Faut-il fertiliser les tulipes au printemps ? Et en été ou en automne ? Dois-je diviser mes bulbes pour les faire fleurir ?
Les réponses à toutes ces questions sont en réalité extrêmement importantes. Pour que vos tulipes fleurissent année après année, elles doivent être correctement mises “au lit” – et cela inclut savoir quand et quoi tailler, quand leur donner un peu d’engrais, et quand savoir qu’il est temps de creuser et d’éclaircir vos bulbes !
La bonne nouvelle, c’est que toutes ces tâches sont assez faciles à faire. Dans cet esprit, examinons comment prendre soin de vos bulbes de tulipes après la floraison et comment les préparer pour des floraisons encore plus grandes l’année prochaine !
Comment Tailler les Tulipes – Que Faire Avec les Tulipes Après la Floraison Enlever les Fleurs Fanées La première chose à faire en matière de soins tardifs au printemps pour les tulipes est de retirer la fleur dès qu’elle commence à faner. Bien qu’il puisse être tentant de laisser la fleur en place, cela peut réellement nuire aux floraisons de l’année suivante.
Laisser la fleur fanée d’une tulipe avec le feuillage force la plante à former des têtes de graines. Malheureusement, lorsque la plante produit des têtes de graines, elle détourne en réalité une précieuse énergie des bulbes dans le sol pour aider à la production des graines.
La mauvaise nouvelle, c’est que lorsque les racines utilisent toute cette énergie, elles ne peuvent pas la récupérer facilement. Le résultat ? Les bulbes auront moins de puissance l’année suivante, ce qui signifiera probablement moins de floraisons éclatantes.
Ne Coupez Pas Vos Tulipes Jusqu’au Sol Une chose à ne pas faire est de couper la fleur et le feuillage complètement jusqu’au sol. En fait, il est important de laisser autant que possible de la tige et du feuillage restants en place lors de la coupe des fleurs fanées. Malheureusement, cela peut avoir un impact très négatif sur les floraisons de l’année suivante.
Les tiges et le feuillage des tulipes redonnent de l’énergie au bulbe lorsqu’ils meurent. Contrairement à la tête de fleur qui utilise des nutriments, cette partie de la tulipe redonne des nutriments aux racines en dessous lorsqu’elle se décompose. En coupant vos tulipes jusqu’au sol, vous privez les bulbes de cette source précieuse d’énergie.
Au lieu de couper le feuillage et la tige, laissez-les rester pendant quelques semaines. Lentement, le feuillage restant mourra et prendra une couleur jaunâtre/brune. Ce processus ne prend généralement que dix à quatorze jours, mais il est vital de permettre la décomposition. Une fois cela fait, vous pouvez ensuite couper en toute sécurité les tulipes complètement jusqu’au sol.
Fertilisation – Quand Tailler les Tulipes En plus de stocker de l’énergie à partir du vieux feuillage, les tulipes peuvent également bénéficier grandement de la fertilisation. Encore une fois, le timing est tout quand il s’agit de fertiliser pour de meilleurs résultats !
Pour les tulipes, le début de l’automne est le moment idéal pour fertiliser le sol où les bulbes poussent. Si vous utilisez un engrais commercial, choisissez un engrais granulaire polyvalent et équilibré conçu pour les bulbes à fleurs.
Faites attention à ne travailler l’engrais que dans la couche supérieure du sol, et pas directement près du bulbe. Un engrais appliqué directement aux bulbes peut brûler à la fois les bulbes et les racines.
En alternative, vous pouvez également simplement mettre quelques pouces de compost sur le sol où vos bulbes sont plantés. À mesure que le compost se décompose, les nutriments s’infiltreront jusqu’aux bulbes. Cela les aidera également à stocker de l’énergie pour les floraisons du printemps suivant.
Déterrer les Vieilles Tulipes & Diviser – Quand Tailler les Tulipes Après quelques années dans le même sol, les bulbes de tulipes doivent être creusés et divisés pour rester forts. Une bonne règle est de les creuser tous les trois à cinq ans. En ce qui concerne le moment de le faire, le meilleur moment est après qu’ils aient disparu et stocké leur énergie.
Vous pouvez le faire en taillant le feuillage en décomposition à la fin du printemps ou au début de l’automne. L’important est de ne pas les déterrer au début du printemps ou avant qu’ils aient le temps de réapprovisionner l’énergie dans leurs bulbes.
Lors de la fouille et de la division, ne conservez que les bulbes fermes et forts.