Sansevieria, même pas une feuille jaune et sèche : si vous faites cela, vous aurez toujours une plante luxuriante et forte !

La sansevieria, également connue sous le nom de langue de belle-mère, est l’une des plantes recommandées par la NASA (National Aeronautics and Space Administration) pour éliminer les substances toxiques telles que le benzène, le toluène, le xylène et le formaldéhyde de l’air que nous respirons.

Lumière : bien qu’il soit très rustique, il doit idéalement être placé dans des endroits lumineux.
Température : la température idéale se situe entre 15 et 20ºC, bien qu’en été elle puisse supporter des températures de 30º. Éviter les courants d’air.
Arrosage : si vous voulez qu’elle reste vigoureuse, n’arrosez pas excessivement et seulement lorsque le sol est sec. En hiver, elle n’a besoin d’eau qu’une ou deux fois par mois, toujours en fonction de la température de l’environnement intérieur. Elle doit être considérée comme une plante succulente et ne doit donc être arrosée que lorsque le substrat est sec. Un excès d’eau peut provoquer le pourrissement du rhizome (tige souterraine avec plusieurs pousses qui poussent horizontalement, sortant des racines des nœuds et des pousses herbacées). Elle n’aime pas les environnements humides, il est donc préférable d’éviter les pulvérisations ou les aspersions d’eau.

Rempotage : si le pot est devenu trop petit, il est préférable de le déplacer dans un pot plus grand au début du printemps, entre mars et avril. Pour assurer un bon drainage, il est conseillé de placer quelques morceaux de terre cuite ou des pierres au fond du pot afin d’éviter que le support ne s’imprègne complètement d’eau. S’il n’est pas repiqué, il est conseillé de renouveler le substrat supérieur : enlever 3 cm de substrat en surface et mettre de la terre neuve.
Compost : Appliquez du compost lorsque les températures commencent à augmenter régulièrement (fin du printemps et début de l’été) et du compost une fois par mois jusqu’à ce que les températures recommencent à baisser (automne).
Taille : Le Sansevieria ne nécessite pas de taille, mais il est conseillé d’enlever les feuilles sèches pour éviter les maladies.

Floraison : Cette plante tropicale ne fleurit généralement pas à l’intérieur, mais si c’est le cas, de petites fleurs apparaîtront à la fin de l’été.
Soins supplémentaires pour le sansevieria : essayez de ne pas toucher les extrémités des feuilles, car elles sont sensibles et peuvent être facilement endommagées.


Comment faire revivre la langue de la belle-mère, il suffit de le faire !


Le sansevieria est généralement une plante très facile à entretenir. Si certaines feuilles commencent à se flétrir et à jaunir, il faut veiller à l’arrosage. Comme il s’agit d’une plante d’intérieur, les basses températures peuvent lui jouer des tours. Il faut donc toujours être attentif au manque d’eau pour que le Sansevieria ne pourrisse pas et ne soit pas attaqué par des champignons.

Leave a Comment