Le romarin (Rosmarinus officinalis) est une herbe aromatique populaire qui peut bénéficier d’une taille régulière pour croître correctement et avoir l’air à son meilleur. Chaque année, au début du printemps, taillez de 5 à 7,6 cm des tiges longues recouvertes de feuilles sur la partie la plus extérieure de la plante. Retirez le bois mort et les branches qui se croisent pour réduire la taille des arbustes trop développés, en veillant à ne pas tailler plus d’un tiers de la croissance totale de la plante à la fois. N’oubliez pas de conserver vos nouvelles coupes de romarin frais lorsque vous avez terminé !
Partie 1 : Tailler les petites plantes
Étape 1 : Taillez votre romarin au printemps ou au début de l’été.
- Taillez votre romarin entre mars et juin, lorsque le temps chaud et ensoleillé favorisera une nouvelle croissance saine. Vous pouvez également commencer dès les dernières semaines de l’hiver ou attendre que la température commence à baisser à l’automne.
- La dernière taille de la saison doit être effectuée au plus tard 4 à 6 semaines avant les premières gelées prévues. Cela donnera à la nouvelle croissance une chance de durcir avant que la température extérieure ne chute.
- Prenez l’habitude de tailler votre romarin à peu près à la même période chaque année. Une attention régulière lui permettra de s’épanouir.
Étape 2 : Utilisez une paire de cisailles de taille bien aiguisées.
- Si nécessaire, achetez une nouvelle paire de cisailles ou faites affûter une paire plus ancienne avant de commencer. Plus les lames sont tranchantes, plus la coupe est nette, et plus les branches repoussent vigoureusement.
- Les cisailles à contournement, avec des lames qui se chevauchent en se refermant, ont tendance à faire des coupes plus propres que les cisailles traditionnelles de type ciseaux.
- Les coupes irrégulières créées par des lames émoussées pourraient laisser votre romarin vulnérable aux ravageurs ou aux maladies infectieuses.
Étape 3 : Retirez les fleurs mortes ou fanées.
- Pour tailler les grandes plantes, commencez par couper les fleurs fanées ou retirez-les délicatement à la main. Concentrez-vous sur les fleurs qui montrent des signes de dommage ou qui commencent à perdre leur couleur. Laissez les fleurs saines intactes.
- Les buissons matures de romarin produisent des fleurs délicates bleues, roses, pourpres ou blanches qui leur donnent une valeur esthétique et culinaire.
- Les fleurs de romarin sont comestibles, alors envisagez d’en conserver quelques-unes qui semblent être en meilleure forme.
Étape 4 : Supprimez les tiges endommagées ou malades.
- Coupez les tiges qui ont été tuées par le gel jusqu’à leur premier ensemble de feuilles vertes. Faites de même pour les branches basses qui montrent des signes d’infection fongique, tels que des feuilles qui pendent ou qui sont décolorées. Si toute la branche ou la tige semble affectée, il est généralement préférable de la supprimer entièrement pour éviter la propagation de la maladie.
- Épandre 2,5 à 5,1 cm de sable ou de gravier de pois sur la base de votre romarin peut beaucoup contribuer à prévenir les maladies fongiques en aidant le sol à sécher plus rapidement.
Étape 5 : Taillez de 5 à 7,6 cm des tiges les plus extérieures.
- Utilisez une paire de cisailles de taille bien aiguisées pour couper les tiges en biais. Élaguer les pousses les plus développées stimule une nouvelle croissance, parfois une seule tige peut même se diviser en deux lorsqu’elle repousse.
- Évitez de couper en dessous des feuilles inférieures. Enlever trop de verdure peut endommager involontairement le feuillage, provoquant la croissance de branches ligneuses dénudées.
- Le romarin cultivé en pot à l’intérieur doit être taillé de la même manière.
Étape 6 : Façonnez votre romarin selon vos désirs.
- Maintenez la profondeur et l’angle de chaque coupe de manière constante pour donner à la plante une apparence soignée et bien entretenue. Essayez cependant de ne pas la rendre trop uniforme. Le romarin est naturellement touffu, il est donc acceptable qu’il soit un peu plus épais à certains endroits.
- Vous pouvez également vous concentrer sur une partie de la plante pour une taille plus pratique. Si votre buisson de romarin envahit une plante voisine ou s’étend sur une allée, par exemple, tailler ces sections aidera à ouvrir l’espace.
Partie 2 : Élagage des grands arbustes ligneux
Étape 1 : Utilisez une paire de sécateurs pour couper les branches plus épaisses.
- Alors que des cisailles de taille ordinaires suffiront généralement à enlever quelques centimètres du sommet, vous aurez besoin d’un outil robuste pour vous attaquer aux sections plus ligneuses près de la base de la plante. Les grands sécateurs à manche offrent un meilleur levier et sont utiles pour sectionner les branches sans les déchirer et perturber la nouvelle croissance saine.
- Lors de la taille avec des sécateurs, assurez-vous de porter une paire de gants de jardinage robustes pour protéger vos mains du bois rugueux et des feuilles piquantes des parties internes de la plante.
- Il peut même être nécessaire de vous équiper d’une petite scie de taille à main pour vous frayer un chemin à travers les branches dures au bas des arbustes particulièrement grands.
Étape 2 : Taillez les plantes trop développées d’un tiers de leur taille totale.
- La manière la plus simple de le faire est de couper toutes les branches mortes ou ne produisant plus de feuillage. Si vous souhaitez conserver la même hauteur de romarin, vous pouvez également couper chaque troisième branche pour l’éclaircir sans réduire ses dimensions générales.
- Tailler votre romarin de plus d’un tiers pourrait le tuer en ne laissant que des pousses non productives.
- La pratique consistant à éliminer une quantité importante de feuillage des plantes ligneuses est appelée “taille de rajeunissement” et peut être utile pour sauver les plantes qui échouent en raison de maladies ou d’une exposition à des conditions météorologiques difficiles.
Étape 3 : Rafraîchissez les plantes que vous avez éclaircies après 6 à 8 semaines.
- Attendez que le premier ensemble de branches commence à repousser, puis coupez un tiers des pousses restantes. Si nécessaire, vous pouvez répéter ce processus après 6 à 8 semaines supplémentaires. En effectuant des tailles plus importantes en plusieurs phases, vous pouvez vous assurer de ne pas enlever trop d’un coup.
- Attendez de couper chaque ensemble suivant de branches jusqu’à ce que les sections précédentes soient revenues à leur taille d’origine. Sinon, votre romarin finira par être plus petit qu’il ne l’était avant que vous ne commenciez.
- Cette étape ne sera nécessaire que si vous avez choisi de retirer chaque troisième branche d’une plante de romarin d’extérieur afin de préserver sa taille.
Étape 4 : Redressez les branches entrecroisées.
- Inspectez l’intérieur de la plante pour trouver des tiges ligneuses entrelacées ou poussant dans des directions opposées. Lorsque vous les trouvez, éliminez l’une des deux branches. Cela empêchera les branches plus importantes de lutter pour l’espace ou de se bloquer mutuellement.
- Ouvrir l’intérieur de la plante améliore également la circulation de l’air, ce qui rend moins probable le développement de maladies fongiques.
Partie 3 : Mettez vos coupures de romarin à bon usage
Étape 1 : Replantez les coupures pour faire pousser de nouvelles plantes.
- Au lieu de jeter les belles parties vertes restantes de la taille, laissez-les flotter dans une tasse d’eau fraîche jusqu’à ce qu’elles commencent à produire des racines. Ensuite, placez-les dans un petit récipient rempli de parties égales de tourbe et de perlite. Transplantez les plantes dans un récipient plus grand ou déplacez-les dans votre jardin une fois que les racines sont trop grandes pour le contenant d’origine.
- Un sol commercial bien équilibré contenant des amendements organiques peut également encourager les nouvelles plantes de romarin à s’enraciner.
- En propageant vos coupes de romarin, vous pouvez multiplier le nombre de plantes saines et productives dans votre maison ou votre jardin sans frais.
Étape 2 : Ajoutez des feuilles de romarin frais à vos plats préférés.
- L’utilisation la plus courante du romarin est bien sûr comme assaisonnement. Ajoutez quelques brins entiers dans une sauce ou une marinade riche, ou saupoudrez les feuilles directement sur les viandes, les légumes et les pâtisseries pour une touche supplémentaire de saveur aromatique. Vous pouvez également sécher les feuilles inutilisées pour les conserver pour une utilisation future.
- Conservez les herbes récemment coupées dans un récipient hermétique et placez-les dans un endroit frais et sombre.
- Les notes audacieuses et résineuses du romarin frais se marient bien avec les plats salés.
Étape 3 : Utilisez le romarin comme désodorisant naturel de l’air.
- Faites mijoter 3 à 4 brins de romarin avec 1 à 2 citrons tranchés dans une petite casserole d’eau à feu doux-moyen. À mesure que le mélange se réchauffe, la chaleur libérera l’essence de chaque composant individuel pour remplir votre maison d’un parfum frais et terreux.
- Pour une touche supplémentaire, incorporez 1 à 2 gousses de vanille entières ou ½ cuillère à café d’extrait de vanille.
- Une seule casserole de pot-pourri de romarin mijoté peut maintenir une odeur agréable dans l’air de votre maison pendant jusqu’à 2 jours.