Prendre soin de votre Étoile de Noël : 6 choses à considérer

Prendre soin de votre Étoile de Noël n’est pas aussi difficile que ça en a l’air. Voici 6 choses à considérer pour que votre plante d’intérieur reste en bonne santé.

  1. L’emplacement idéal : Les Étoiles de Noël sont originaires du Mexique et préfèrent un endroit chaud et lumineux. Limitez cependant l’exposition directe au soleil, et la plante réagit sensiblement aux courants d’air froids. Idéalement, la température ambiante devrait être comprise entre 18 et 20 °C. En été, vous pouvez placer votre Étoile de Noël à l’extérieur à mi-ombre, mais dès que les températures descendent en dessous de 12 °C, ramenez-la à l’intérieur.
  2. Arrosage et fertilisation adéquats : Évitez la stagnation de l’eau en veillant à ce que la terre soit plutôt un peu sèche que trop humide. N’arrosez votre Étoile de Noël que lorsque la terre est vraiment un peu sèche. Privilégiez l’arrosage par le dessous via une coupelle ou une soucoupe, et évacuez l’excès d’eau après environ 20 minutes. Fertilisez avec un engrais complet toutes les deux semaines pendant la période de floraison et la saison de croissance estivale.
  3. Rempotage : Rempotez votre Étoile de Noël directement après l’achat ou au plus tard au début de la phase de croissance à la fin du printemps. Utilisez un terreau pour cactus qui retient moins bien l’eau et évite la stagnation. Assurez-vous que le nouveau pot n’est pas beaucoup plus grand que l’ancien, sinon la plante poussera vigoureusement mais produira moins de bractées colorées.
  4. Rendre les feuilles à nouveau rouges : Pour que les feuilles redeviennent rouges à l’automne, la plante doit recevoir un maximum de douze heures de lumière par jour à partir d’octobre. Placez le pot dans une pièce sombre dès le début de la soirée ou couvrez la plante tous les jours pendant 12 à 14 heures. Sinon, les feuilles colorées n’apparaîtront qu’en janvier ou février.
  5. Taille : Taillez votre Étoile de Noël sans hésitation après la floraison, même jusqu’aux parties ligneuses. Les longues tiges faibles avec peu de feuilles peuvent également être coupées. Le meilleur moment pour le faire est juste après la floraison. Après la taille, votre Étoile de Noël aura besoin d’un endroit un peu plus lumineux pour pousser vigoureusement et en bonne santé.
  6. À considérer lors de l’achat : Assurez-vous que les fleurs entre les bractées colorées sont en boutons. Évitez les plantes avec des boutons déjà ouverts ou tombés, car cela signifie que la plante est déjà passée de sa période de floraison. Évitez également les plantes avec des feuilles jaunes. Les plantes exposées en plein air ou dans la zone venteuse de l’entrée du supermarché ne sont pas recommandées. Emballez bien votre Étoile de Noël pour le transport, car elle réagit sensiblement au froid.

Avec ces conseils, votre Étoile de Noël illuminera à nouveau votre intérieur l’année prochaine dans toute sa splendeur colorée.

Leave a Comment