L’olivier peut être obtenu grâce à un truc simple mais ingénieux du fermier avec les noyaux. C’est incroyable ce que la nature peut offrir.
Olives et huile d’olive, ingrédients de l’excellence Made in Italy
L’Italie est connue dans le monde entier pour son histoire, sa diversité de paysages et une beauté extraordinaire enviée par les autres pays. À cela s’ajoute la tradition culinaire, avec des plats proposés par chaque région suivant les riches recettes d’antan.
Parmi les excellences du Made in Italy, on ne manque pas les olives et l’huile d’olive comme apéritif ou assaisonnement sain des plats. Les producteurs d’huile et d’olives sont nombreux sur notre territoire et il est important de toujours suivre la tradition pour ne pas l’oublier à l’avenir.
La pousse des oliviers à partir des noyaux : Le truc du fermier
Les agriculteurs italiens experts de la tradition invitent à ne pas jeter le noyau de l’olive qui se trouve à l’intérieur de la pulpe. Cela pour mettre en œuvre un petit truc sympa, à réaliser en quelques étapes simples.
Pour faire pousser une belle plante d’olive, il suffit de suivre la méthode du fermier, appelée ainsi lorsqu’on veut multiplier la plante dans le jardin facilement.
La première phase comprend :
- Choisir des olives de forme régulière, sans aucune tache et de toutes variétés.
- Manger la pulpe immédiatement et conserver le noyau propre, en le rinçant sous l’eau à température ambiante.
- Prendre une éponge abrasive et enlever toute la pulpe restante attachée, afin que le noyau soit complètement propre, puis rincer à nouveau.
Passons à la deuxième étape :
- Pour recréer ce qui se passe dans la nature, les noyaux doivent rester deux heures dans une immersion de vinaigre de vin blanc. Habituellement, l’olive est mangée par les oiseaux et le noyau passe par leur tube digestif avant de finir directement dans le sol. Une étape importante pour recréer le processus, car le pH du vinaigre corrode la partie dure du noyau.
- Après le temps de conservation, rincer complètement.
La troisième phase comprend :
- Enlever la partie sur le bout de la graine en faisant attention et en se servant d’un couteau.
- Immédiatement après, prendre le noyau prêt et l’enterrer dans un pot où se trouve du terreau universel, en le rendant humide avec de l’eau.
- Placer les noyaux à une profondeur d’environ un centimètre (un noyau par pot, pas tous dans le même).
Une fois ces étapes franchies, entourez le pot d’un sac en plastique transparent et placez-le dans un endroit lumineux avec une température atteignant 20°C ou au moins pas moins de 15°C.
Faites de petits trous dans le sac en plastique et après deux mois, la première pousse devrait apparaître, en déplaçant le pot dans un endroit protégé de la chaleur. Lorsque la plante sera plus haute, il faudra alors la rempoter dans un pot plus grand.