Comment tailler les arbres abricotiers pour une récolte abondante

La taille des arbres abricotiers au moins une fois par an est nécessaire pour avoir des plantes saines. La taille de votre arbre non seulement lui donne meilleure allure, mais stimule également la croissance de nouvelles branches et aide l’arbre à produire un nombre optimal d’abricots sains chaque année. En taillant les branches non désirées, en raccourcissant la longueur des branches restantes et en entretenant correctement votre arbre tout au long de la saison de croissance, vous pouvez avoir un arbre abricotier sain qui vous donne beaucoup de fruits.

Préparation à la taille

  1. Attendre jusqu’à la fin de l’été pour tailler votre arbre abricotier:
    • Contrairement à de nombreux autres types d’arbres fruitiers qui sont mieux taillés en hiver lorsqu’ils sont dormants, les arbres abricotiers peuvent être particulièrement sujets aux maladies. La taille d’une plante d’abricot en été permet à l’arbre de guérir rapidement et de se sceller de l’humidité, ce qui peut causer des dommages et introduire des maladies.
    • Tailler votre arbre dès que possible après la récolte des fruits. À ce stade, l’arbre sera encore en phase de croissance et pourra guérir plus rapidement.
    • La taille en fin d’été donne à votre arbre abricotier plus de temps pour développer de nouvelles branches, ce qui signifie que votre arbre produira plus d’abricots l’année prochaine.
  2. Se procurer des cisailles de taille tranchantes et une scie à élaguer:
    • Les lames de vos cisailles doivent être solides, non corrodées et capables de couper à travers les branches plus petites. Une scie à élaguer est généralement nécessaire pour couper les branches plus épaisses. Elle devrait avoir une lame courbée et de larges dents.
    • Si vous ne pouvez pas atteindre le sommet de votre arbre, vous aurez également besoin d’une échelle solide. Les échelles pliantes et inclinées ne sont pas sûres à utiliser lors de la taille, car elles ne sont pas stables sur un sol irrégulier. Utilisez plutôt une échelle de verger, qui a une structure en trépied plus robuste.
  3. Stériliser vos outils dans de l’alcool à friction, un désinfectant ou une solution de javel à 10%:
    • Faire tremper les cisailles et les scies pendant 30 secondes pour vous assurer qu’ils sont propres et ne transmettent aucune maladie à votre arbre. Si vous taillez plusieurs arbres abricotiers, réimprégnez vos outils entre chaque arbre.
    • La javel peut être plus corrosive pour vos outils que d’autres désinfectants.

Élimination des branches malades ou inutiles

  1. Couper les branches mortes, malades ou endommagées:
    • Ces branches nuiront à la croissance globale de l’arbre et pourraient propager des maladies à d’autres branches saines.
    • Recherchez les jeunes branches qui ont de la sève fraîche ou durcie et enlevez-les. La gomme peut être un signe de maladie et de pourriture.
  2. Enlever les petites pousses poussant sur le tronc ou les branches:
    • Ces nouvelles pousses ne produiront pas d’abricots et pourraient gêner les autres branches porteuses de fruits. Coupez-les à leur base, aussi près que possible du tronc ou de la branche, sans laisser de chicot.
  3. Couper les branches qui poussent vers le bas ou vers le milieu de l’arbre:
    • Si ces branches sont laissées en place, elles peuvent bloquer la formation de branches plus saines. Il est préférable de ne conserver que les branches qui poussent vers l’extérieur et vers le haut du tronc.
  4. Enlever les branches en compétition les unes avec les autres:
    • Recherchez les endroits où deux branches poussent en parallèle ou plusieurs branches poussent du même endroit sur le tronc. Dans ces cas, choisissez une branche qui semble saine et enlevez les autres.

Éclaircissage des branches

  1. Choisir quelques branches charpentières saines que vous souhaitez conserver:
    • La croissance optimale de l’arbre peut être favorisée en choisissant 3 à 5 branches situées à 18-36 pouces (46-91 cm) du sol. Celles-ci serviront de branches principales produisant des fruits.
  2. Couper la plupart des autres branches environ 0,25 pouces (0,64 cm) au-dessus de leur connexion avec le tronc:
    • Recherchez le collet à la base de la branche. C’est une zone de l’écorce plus épaisse et côtelée qui relie la branche au tronc. Coupez la branche juste à l’extérieur du collet, car cette région favorise la formation de nouveaux tissus.
  3. Élaguer les branches situées à 8-10 pouces (20-25 cm) de vos branches charpentières:
    • Il devrait y avoir beaucoup d’espace autour des branches principales de votre arbre. Cela aide à promouvoir une circulation d’air adéquate et permet au soleil d’atteindre tous les abricots sur les branches inférieures.
  4. Éclaircir tout l’arbre en enlevant des branches supplémentaires:
    • Visez à enlever environ ⅓ des branches au total. Les arbres abricotiers ont tendance à pousser rapidement et nécessitent donc plus de taille que certains autres arbres fruitiers.

Raccourcissement des branches restantes

  1. Laisser les branches charpentières intactes:
    • Les branches principales de votre arbre doivent rester intactes pour produire une récolte d’abricots maximale lors de la prochaine saison de croissance.
  2. Raccourcir toutes les autres branches de 20 à 30%:
    • En fonction de la taille de l’arbre et de sa croissance au cours de l’année écoulée, cela pourrait signifier tailler de 2 pouces (5,1 cm) à 4 pieds (1,2 m).
  3. Tailler les branches à 0,25 pouces (0,64 cm) au-dessus d’un bourgeon, d’un chicot ou d’une branche:
    • Les bourgeons continueront à pousser dans la même direction qu’ils sont actuellement orientés, alors choisissez un bourgeon qui fait face vers l’extérieur, loin du tronc et des autres branches voisines.
  4. Raccourcir la hauteur de l’arbre pour que vous puissiez atteindre chaque branche:
    • Vous profiterez au maximum de votre arbre abricotier si vous pouvez facilement atteindre toutes les branches pour cueillir les fruits.

Entretien de votre arbre tout au long de la saison de croissance

  1. Retirer les petites pousses plusieurs fois pendant l’été:
    • Couper les nouvelles pousses aide à s’assurer que toutes les branches de l’arbre reçoivent suffisamment de lumière.
  2. Couper les nouvelles branches qui poussent vers le tronc ou d’autres branches:
    • Élaguer les branches fraîches tôt formera votre arbre à continuer de croître dans la structure appropriée et diminuera le nombre de grosses branches qui doivent être retirées plus tard.
  3. Élaguer immédiatement les branches endommagées:
    • Si une branche se casse à cause de vents forts ou parce qu’elle porte beaucoup de fruits lourds, retirez-la dès que possible.
  4. Éclaircir les branches porteuses de fruits au début de l’été, lorsque les abricots ont environ un pouce:
    • Ce processus aide à empêcher l’arbre de produire trop, et améliore la couleur et la santé des fruits dans tout l’arbre.

En suivant ces étapes de taille et d’entretien appropriées, vous pouvez assurer la santé et la productivité de votre arbre abricotier, et profiter d’une récolte abondante d’abricots savoureux chaque année.

Leave a Comment