L’orchidée peut montrer des signes de carence nutritionnelle, de jaunissement et de sécheresse malgré les soins quotidiens que nous leur prodiguons. Parmi les plantes les plus courantes en Italie, on trouve l’orchidée phalaenopsis, caractérisée par des fleurs aux couleurs vives et à la forme unique et reconnaissable. Souvent, nous les gardons à l’intérieur dans un pot car elles ne prospèrent pas bien à des températures inférieures à 20 °C.
Les orchidées nécessitent une attention particulière en matière d’arrosage, qui ne doit pas être trop abondant ou trop peu. Les arrosages doivent être effectués en fonction du changement de saison et de température. Selon les erreurs commises lors de l’arrosage, les racines et les feuilles peuvent pourrir ou se dessécher. Avec le temps, la plante peut périr. Par conséquent, s’il y a pourriture ou séchage des racines de la plante, il est nécessaire d’intervenir dès que possible pour sauver l’orchidée.
Orchidée : Comment la cultiver ?
Originaire des tropiques, l’orchidée est l’une des fleurs les plus belles et élégantes de la nature. Nous pouvons cultiver notre plante dans un pot en plastique ou en terre cuite et il est bon d’utiliser un terreau spécifique. Le pot à utiliser doit être proportionné à la taille de la plante, ni trop petit ni trop grand.
Le substrat à utiliser est spécifique aux orchidées et est composé de morceaux de polystyrène, de charbon, de liège, d’écorce de pin et de quelques billes d’argile expansée. Lors de la croissance de la plante, il est nécessaire de fertiliser.
Tous les deux ans, il est nécessaire de rempoter la plante, de remplacer l’ancien conteneur par un pot plus grand. Le printemps est la saison la plus propice pour le rempotage : il est conseillé d’observer le plus grand soin pour ne pas endommager les racines de l’orchidée. Il est préférable de ne pas exagérer avec le substrat et de se limiter à recouvrir l’appareil racinaire.
Orchidée sèche : tailler les racines
Si les racines de l’orchidée montrent des signes de détresse, il est préférable de retirer la plante du pot. Il suffit d’utiliser des cisailles stérilisées pour tailler les racines sèches ou pourries. Lors de la taille, il est préférable de ne supprimer que les racines sèches et de laisser toutes les autres intactes.
Orchidée sèche : voici l’astuce de l’éponge
Après avoir éliminé la partie jaunie de l’orchidée, la plante ne peut certainement pas survivre sans racines, c’est pourquoi il est bon d’utiliser une éponge de cuisine. Il suffit de placer l’éponge à la base des fleurs et de l’immerger dans un verre d’eau.
Grâce à cette astuce, l’éponge servira d’habitat naturel et permettra à la plante de produire de nouvelles racines. Après deux ou trois semaines, il est conseillé de rempoter la plante et d’attendre qu’elle grandisse.