La Pavlova est un dessert élégant et magnifique, une coque immaculée de meringue garnie de crème fouettée et de fruits frais. C’est un dessert très célèbre, une véritable institution en Australie et en Nouvelle-Zélande, parfait pour les grandes occasions mais aussi pour un dîner estival entre amis. De plus, la recette est bien plus simple qu’elle n’y paraît : une excellente raison de préparer une Pavlova dès que possible !
Exécution : Moyenne
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 2h – 2h30
Portions : 4 – 6
Ingrédients :
- 150 g de blancs d’œufs à température ambiante
- 300 g de sucre semoule
- 250 g de crème fraîche
- 25 g de sucre glace
- 1/2 gousse de vanille
- 300 g de fruits des bois mélangés et de fraises
- 1 kiwi
- Meringues ou sucre glace pour la décoration
- Feuilles de menthe pour la décoration
Préparation :
- Pour réaliser la Pavlova, commencez par la préparation de la meringue suisse : rassemblez dans un bol les blancs d’œufs et le sucre semoule. Placez le mélange au bain-marie et en maintenant une température de 55-60°C maximum, continuez à mélanger, mais sans monter, jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu.
- Transférez le mélange dans un batteur sur socle et montez-le avec le fouet jusqu’à obtenir une mousse ferme, lisse et compacte. Alternativement, si vous ne possédez pas de batteur sur socle, vous pouvez utiliser un simple batteur électrique.
- Transférez maintenant la masse montée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Répartissez-la pour former un disque épais et, à l’aide d’une spatule, modelez une “coquille” qui aura un bord extérieur plus élevé et un centre concave, adapté pour contenir la crème et les fruits. Modelez les côtés extérieurs avec une petite spatule et des mouvements de bas en haut. Laissez sécher la meringue au four à une température de 60°C pendant au moins deux heures, en veillant à ce qu’elle ne prenne pas de couleur. Laissez refroidir la coquille de meringue dans le four, la porte ouverte.
- Épluchez les fraises et les fruits des bois choisis, puis coupez les fraises en tranches ou en quartiers selon leur taille. Épluchez le kiwi et coupez-le en tranches.
- Au moment d’assembler le dessert, mettez la crème très froide, le sucre glace et les graines extraites de la gousse de vanille dans le batteur sur socle ou dans un bol. Montez-la en neige ferme.
- Prenez la coquille de meringue et garnissez-la de crème en la répartissant à la cuillère, jusqu’à ce qu’elle soit complètement pleine, sans lisser. Disposez les fruits en surface et décorez avec les feuilles de menthe et les meringues ou saupoudrez de sucre glace à votre goût. La Pavlova est prête à être dégustée.
La Pavlova est un gâteau aussi spectaculaire que délicieux, une coquille de meringue immaculée, croustillante à l’extérieur et plus moelleuse à l’intérieur, qui accueille une crème fouettée voluptueuse et de nombreux fruits frais.
Créée au XXe siècle en hommage à Anna Pavlova, danseuse russe en tournée océanique, elle est probablement, avec les lamingtons, le dessert le plus célèbre d’Australie et de Nouvelle-Zélande, aimé et apprécié dans le monde entier.
Grâce à son aspect somptueux, la Pavlova est un dessert parfait pour les occasions spéciales comme un anniversaire ou Noël. Cependant, la recette n’est pas compliquée, en faisant ainsi un dessert que l’on peut facilement préparer pour un dîner entre amis ou un déjeuner dominical. La base peut être réalisée la veille et le dessert assemblé au moment de servir.
Le contraste entre la douceur de la base, la texture moelleuse de la crème et la fraîcheur des fruits est fantastique. Nous avons choisi des fraises, des mûres, des framboises et du cassis avec des tranches de kiwi pour accentuer le contraste avec une légère note acidulée. Alternativement, vous pouvez personnaliser votre Pavlova en fonction de la saison, jetez un coup d’œil, par exemple, à la Pavlova avec crème au mascarpone et cerises de Vignola au vin rouge.