Tailler les pétunias est une tâche rapide et facile qui aide vos fleurs à rester saines et vibrantes. Maintenez la beauté de vos plants de pétunias en enlevant les fleurs fanées ou mourantes. Pincez doucement ou coupez les fleurs flétries avant qu’elles ne commencent à produire des graines pour encourager une nouvelle croissance. Si les tiges de vos pétunias semblent affaissées et qu’elles cessent de fleurir, taillez-les jusqu’à seulement 2 pouces (5,1 cm) du sol pour les laisser repousser plus vigoureuses. Une taille régulière permettra d’obtenir des pétunias à l’aspect plus sain avec une floraison prolongée.
Retirer les fleurs fanées
- Vérifiez vos pétunias une fois par semaine. Les fleurs de vos plants de pétunias ne se flétriront pas toutes en même temps. Examinez vos plants une fois par semaine pour repérer les fleurs brunes et fanées. Vérifiez entre les fleurs car les fleurs fanées peuvent se glisser entre les fleurs épanouies.
- Éliminez les fleurs fanées tombées à la surface du sol. Parfois, les fleurs de pétunia tombent naturellement. Vérifiez entre les fleurs pour repérer les fleurs fanées tombées à la surface du sol. Retirez-les et jetez-les.
- Pincez et enlevez les fleurs fanées. Placez votre index et votre pouce à environ 0,25 pouce (0,64 cm) au-dessus du bourgeon d’une fleur fanée. Pincez la fleur flétrie et tirez très doucement pour l’enlever. Ne tirez pas la fleur fanée brusquement, elle devrait se détacher de la plante très facilement.
- Taillez les fleurs fanées tenaces avec des sécateurs. Si une fleur fanée ne peut pas être enlevée en la pinçant simplement, utilisez des sécateurs pour la tailler. Positionnez les sécateurs à 0,25 pouce (0,64 cm) en dessous du bourgeon de la fleur, près de la tige. Coupez soigneusement la fleur fanée.
Couper les plants de pétunias
- Coupez les tiges affaissées à la moitié de leur longueur pour encourager la repousse. Si vous remarquez des pousses qui semblent affaissées et ne produisent pas de fleurs, taillez-les immédiatement. Utilisez des sécateurs pour couper les tiges à leur moitié. Cela devrait laisser au moins 2 pouces (5,1 cm) de tige à partir de la base de la plante.
- Taillez les tiges affaissées à 2 pouces (5,1 cm) de la base si elles sont endommagées. Lors de votre vérification hebdomadaire, vous pouvez retirer plus de la moitié d’une tige affaissée si elle semble malade. Utilisez des sécateurs pour éliminer autant de la tige endommagée que possible. Assurez-vous qu’au moins 2 pouces (5,1 cm) de celle-ci restent au-dessus de la surface du sol.
- Coupez un tiers de vos plants chaque semaine si vous avez une grande quantité de plants. Vous pouvez tailler vos plants régulièrement, que les tiges soient endommagées ou non, pour favoriser une croissance plus importante. Chaque tige taillée se ramifiera et donnera 3 ou 4 nouvelles fleurs dans les 2 à 3 jours. Retirez la majeure partie des tiges, en laissant au moins 2 pouces (5,1 cm) pour repousser.
Aider vos pétunias à pousser
- Plantez les pétunias dans un endroit ensoleillé. Plantez les pétunias dans un endroit ensoleillé de votre jardin. Si vous avez des pots de pétunias, placez-les sur un balcon ensoleillé ou sur un rebord de fenêtre. Les fleurs doivent recevoir au moins 6 heures de soleil direct chaque jour pour rester en bonne santé.
- Arrosez les pétunias une petite quantité tous les 1 à 2 jours. Les plants de pétunias ont besoin d’humidité pour éviter de se dessécher, ce qui entraîne des fleurs flétries. Arrosez modérément les plantes chaque jour ou tous les deux jours pour que le sol soit humide mais pas trempé.
- Espacez les plants de pétunias d’environ 3 pouces (7,6 cm). Si vous cultivez des pétunias dans un pot, visez jusqu’à 3 plants dans un pot de 10 à 12 pouces (25 à 30 cm). Si vous cultivez des pétunias dans un jardin, espacez-les d’environ 3 pouces (7,6 cm). Les pétunias ont de grandes fleurs et ont besoin d’assez d’espace pour se développer pleinement et rester en bonne santé.
- Vérifiez les pétunias pour détecter les signes de maladie. Vos plants de pétunias peuvent être infectés par un virus ou une maladie qui les affaiblirait. Vérifiez vos plants pour détecter les signes de maladie, tels que de petits points translucides ou des cercles sombres sur les pétales. Si c’est le cas, enlever les fleurs fanées ou tailler les plants ne sera pas suffisant pour les sauver.