Comment tailler les succulentes

Les succulentes sont parmi les plantes les plus faciles à tailler et n’ont généralement pas besoin de beaucoup d’entretien. En règle générale, la taille se limite à une légère coupe pour les maintenir en bonne santé et leur donner une forme attrayante. Pour les plantes qui s’étalent ou qui commencent à avoir des feuilles mortes, prenez un moment pour vous familiariser avec les meilleures techniques et astuces de taille.

Partie 1 : Maintenir la santé et la taille

Étape 1 : Retirez régulièrement les feuilles anciennes. Vous trouverez généralement des feuilles mortes sur les parties inférieures de vos succulentes. Retirez ces feuilles doucement avec vos doigts pour aider votre plante à pousser. Si vous les laissez sur la tige pendant trop longtemps, le sol sous la plante mettra plus de temps à sécher, ce qui peut entraîner la pourriture. Le fait de garder votre plante débarrassée des feuilles mortes peut également favoriser la croissance de nouvelles feuilles sur la tige.

Étape 2 : Taillez vos succulentes au début de la saison de croissance. Bien que les succulentes puissent être taillées à tout moment, le début de la saison de croissance est idéal en raison du taux élevé de croissance. À la fin de la saison, vous ne verrez probablement pas de nouvelle croissance aussi rapidement. Les périodes de croissance des succulentes varient, alors assurez-vous de vérifier la saison de croissance spécifique à votre type. En général, les variétés à fleurs doivent être taillées après leur floraison, ou pendant l’hiver lorsqu’elles sont en dormance.

Étape 3 : Évitez d’arroser vos succulentes pendant 1 à 2 jours après la taille pour permettre la croissance. Vous devez donner aux plantes et aux racines le temps de s’ajuster et de guérir après la taille. Au moins 1 jour sans arrosage est idéal. Lorsque vous arrosez vos plantes, donnez-leur suffisamment de temps pour sécher par la suite.

Partie 2 : Créer une forme désirable

Étape 1 : Maintenez la forme naturelle de vos succulentes. La manière de procéder dépend de la succulente en question. Par exemple, ne retirez pas les hampes florales des yuccas, nolinas, hesperaloes et dasylirions tant que la floraison n’est pas terminée. Pour les agaves, ne retirez jamais leurs épines avant la floraison (ou lorsque vous remarquez des charançons des agaves, un type de coléoptère de la superfamille des Curculionoidea).

Étape 2 : Coupez les branches individuelles pour donner forme à vos succulentes. Cela vous permet de façonner progressivement vos arbres comme vous le souhaitez. Couper vos plantes à la même hauteur est appelé “topping” et est très dommageable pour la santé de l’arbre. Cela est souvent fait sur les plantes qui dépassent de l’espace qu’elles occupent.

Étape 3 : Repérez les feuilles ou nœuds qui pointent dans la direction de la croissance souhaitée. Coupez les tiges juste au-dessus du nœud à moins de 1/2 pouce (1,3 cm) à un angle de 45 degrés. La nouvelle croissance devrait s’étendre dans la direction de la feuille ou du nœud où elle a été coupée. Cette technique fonctionne mieux pour les succulentes à tiges multiples et à tiges longues comme les crassula et les echeveria.

Étape 4 : Retirez les plantes allongées… Enlevez les plantes allongées qui penchent d’un côté et rempotez-les. Puisque celles-ci perturbent la forme naturelle de votre plante, elles doivent être taillées pour atteindre une petite taille qui n’entraîne pas d’inclinaison et être cultivées dans un nouveau sol.

Partie 3 : Utilisation de techniques de taille spécifiques aux plantes

Étape 1 : Coupez les feuilles endommagées des yuccas et des nolinas. Coupez les feuilles mortes est nécessaire, ainsi que l’armement situé aux extrémités de leurs feuilles. Ne retirez jamais les feuilles vertes, car elles sont nécessaires à la production de nourriture, ainsi qu’à la croissance et à la santé générales des plantes.

Étape 2 : Enlevez uniquement les feuilles endommagées des dasylirions. Ces succulentes ont des modes de croissance similaires à ceux des yuccas et des nolinas. Couper les feuilles mortes n’est pas nécessaire, mais cela améliore l’apparence. Sinon, taillez au minimum et ne coupez jamais les feuilles vertes.

Étape 3 : Coupez les tiges d’ocotillo qui sont mortes ou devenues trop hautes. Concentrez-vous sur les tiges individuelles qui sont mortes ou incontrôlables en les coupant à leur base et laissez les tiges restantes continuer à pousser pour produire des fleurs. Ne les coupez jamais au sommet, car cela freinerait la croissance de la plante et entraînerait une forme et une hauteur non naturelles.

Étape 4 : Taillez les cactus aux articulations où les pads se connectent. Ne taillez jamais les parties des pads—retirez toujours des pads entiers. En règle générale, il devrait toujours être facile pour les spectateurs de déterminer où la plante

Leave a Comment