Les symptômes de la cloque du pêcher sont distinctifs : les feuilles fraîchement émergentes du pêcher et de l’abricotier présentent des ondulations remarquables ainsi que des ampoules bombées, généralement de couleur rougeâtre.
Qu’est-ce que la cloque du pêcher ?
Si les feuilles de votre pêcher présentent des excroissances jaune verdâtre à rougeâtre, ondulées et épaissies, il est probablement atteint de la cloque du pêcher. Cette maladie des plantes affecte également les abricotiers et les nectariniers. Même l’amandier (Prunus dulcis) peut en être affecté. Les nouveaux rameaux sont souvent écrasés et portent des touffes de feuilles déformées ; de nombreux fruits et même une partie des feuilles tombent généralement prématurément. Même si les plantes se rétablissent généralement lors de la nouvelle saison, elles portent rarement des bourgeons floraux et donc peu de fruits.
Cloque du pêcher : Points clés
La cloque du pêcher est une maladie fongique qui affecte principalement les pêchers, les abricotiers et les amandiers. Pour la prévention, assurez-vous que les plantes sont placées dans un endroit ensoleillé et aéré. Le premier traitement avec un produit de renforcement biologique des plantes est recommandé à partir de fin janvier. Retirez d’abord tous les restes de fruits et les extrémités de rameaux déformés.
Qu’est-ce que la cloque du pêcher ?
La cloque du pêcher est causée par un champignon appelé Taphrina deformans, qui survit à l’hiver sous forme de filaments fongiques (mycélium) sur les branches et les écailles des bourgeons des pêchers. Avec les premières températures plus chaudes (au-dessus de dix degrés Celsius) à partir de février, le mycélium fongique se décompose en petites cellules, qui sont entraînées dans les bourgeons par les précipitations et infectent les jeunes feuilles. Les symptômes ne se manifestent qu’après la pousse : les feuilles sont déformées, gonflées et rougissent. Plus tard, un feutrage blanc se forme sur le dessus des feuilles. Les spores formées dans de courts tubes germent et colonisent les bourgeons pour le reste de l’année – sans endommager davantage les plantes. Les feuilles malades se dessèchent généralement et tombent prématurément, ce qui réduit la résistance au gel des plantes.
Comment prévenir la cloque du pêcher ?
Vous pouvez déjà contrer l’infestation par la cloque du pêcher en choisissant le bon emplacement. Comme le champignon se développe particulièrement dans des conditions humides sur les feuilles des arbres fruitiers, assurez-vous que les plantes sont placées dans un endroit ensoleillé et aéré du jardin. La couronne ne doit pas être trop dense pour permettre aux feuilles de sécher rapidement après les pluies. Une fertilisation modérée avec un engrais à libération lente organique ou minéral renforce également la résistance des plantes.
Symptômes de la cloque du pêcher
La cloque du pêcher doit son nom aux feuilles plissées causées par le champignon.
Renforcement naturel des plantes
En utilisant préventivement un produit de renforcement biologique des plantes tel que Neudo-Vital Obst-Pilzschutz, les chances de contrôler la maladie naturellement ne sont pas mauvaises. L’infection des feuilles se produit très tôt dans l’année, dès que les bourgeons commencent à gonfler. C’est pourquoi le premier traitement est recommandé à partir de fin janvier en fonction des conditions météorologiques. Vaporisez toute la couronne soigneusement de tous les côtés. Répétez l’opération environ trois à quatre fois à intervalles de deux à trois semaines. Avant le premier traitement, retirez également tous les restes de fruits et coupez les extrémités des rameaux déformés. Éliminez les parties de la plante retirées dans les déchets ménagers.