La Moisissure dans le Terreau pourrait Tuer vos Plantes : Éliminez-la Ainsi

Lorsque vous introduisez des plantes à l’intérieur de votre maison, il faut faire attention à chaque petit détail, car une seule erreur peut causer leur mort, comme la moisissure dans le terreau qui est particulièrement dangereuse.

La Formation de la Moisissure à l’Intérieur et dans le Terreau : Ce qu’ont en Commun ces Deux Choses

Ce problème est très répandu, il frappe soudainement la plante, et si vous n’êtes pas attentif ou ne consacrez pas beaucoup de temps à son entretien, il est difficile de s’en rendre compte. S’il est trop tard, la plante meurt et il n’y a plus rien à faire pour elle.

Il peut arriver que la plante devienne soudainement sèche, qu’elle ait une couleur particulièrement terne, la cause en est la moisissure, qui a probablement également affecté toutes les autres plantes présentes dans la maison, en particulier les plus délicates.

Comment la Moisissure s’Installe-t-elle sur les Plantes et Comment s’en Apercevoir à Temps

La moisissure sur les plantes s’installe sur toutes les parties, que ce soit sur les pétales, les feuilles ou le terreau. On le remarque par la coloration, initialement la terre est d’un marron vif, les feuilles sont vertes, les fleurs sont colorées. Soudain, toutes ces couleurs deviennent ternes et donnent l’impression d’une plante malade.

On peut se rendre compte de la situation rien qu’en sentant l’odeur, qui n’est pas du tout agréable et peut être ressentie même de loin. Il est souligné que la moisissure peut également se former en raison d’un arrosage excessif de la plante ou parce que le terreau n’est pas de bonne qualité.

Après avoir expliqué comment se forme la moisissure et comment s’en apercevoir, on peut passer à la deuxième phase, c’est-à-dire éliminer la moisissure.

Comment Éliminer la Moisissure et Résoudre le Problème une Fois pour Toutes

La solution pourrait d’abord être de retirer la couche superficielle du terreau, c’est-à-dire la terre où se trouve la moisissure. On enlève tout le terreau infesté, et pour le faire, on n’utilise évidemment pas les mains. On porte des gants, puis on utilise une cuillère ou une pelle, on prend doucement la terre avec la moisissure et on la jette. Si la terre restante est peu, on ajoute de la nouvelle terre propre. De cette manière, la situation devrait être résolue.

Si la plante est vraiment compromise, il est alors préférable de tout changer et de procéder au rempotage, en utilisant un nouveau pot. Le vieux pot ne doit absolument pas être jeté, peu importe le matériau dont il est fait. Il suffit de le laver, puis on peut procéder au rempotage d’une nouvelle plante.

Précautions pour ne pas Tomber une Deuxième Fois dans le Même Piège Mortel

Une fois cela fait, pour éviter que cette situation désagréable ne se reproduise, il faut faire attention aux détails. Trop d’eau, un terreau de mauvaise qualité et un renouvellement de l’air, ce sont toutes de petites choses qui peuvent se transformer en cause de mort.

Enfin, une information qui peut être utile. Si vous avez des sacs de terreau neufs, assurez-vous de les conserver dans un endroit toujours frais et sec, à l’abri de la chaleur ou de l’humidité. Celles-ci pourraient l’endommager et être une autre cause de moisissure.

Leave a Comment