Le Buddleja davidii, aussi appelé buddleia ou lilas d’été, est un arbuste à floraison estivale qui attire de nombreux papillons avec son nectar. En particulier, au cœur de l’été et en fin d’été, lorsque peu d’autres plantes sont en fleurs, des papillons tels que le paon-du-jour, le petit mars changeant, l’amiral, le moro-sphinx, le c-Falter, le vulcain et le citron se nourrissent autour du buisson au parfum d’amande et de miel. Les abeilles et les bourdons apprécient également cette source de nourriture.
Ce buisson facile d’entretien, aux grappes de fleurs richement colorées, est un incontournable pour le jardin des papillons.
À SAVOIR Les buddleias sont des arbustes dont la hauteur varie de 50 à 500 cm. Les branches ont typiquement une forme carrée avec une écorce légèrement velue, qui disparaît sur les branches plus anciennes.
L’inflorescence du buddleia est appelée thyrse en botanique. Il s’agit d’une inflorescence composée, structurée comme une épi ou une grappe, avec des ramifications multiples le long de l’axe, portant des cymes, également appelées corymbes. En général, on les désigne comme des épis ou des cierges floraux.
Les buissons produisent de nombreuses capsules de graines libérant des graines ailées dispersées par le vent. Un seul buisson peut produire jusqu’à 3 millions de graines par an.
Le buddleia n’est pas apparenté au lilas commun (Syringa vulgaris). Il appartient à la famille des Scrophulariacées, tandis que le vrai lilas est une oléacée.
VARIÉTÉS DE LILAS D’ÉTÉ Il existe des variétés de buddleias aux fleurs roses, rose-violet, violet-bleu, blanc et jaune-orange. Ils peuvent devenir de grands arbustes étalés, se présenter comme des buissons nains compacts ou avoir une croissance érigée et robuste. Ainsi, il existe une variété de buddleias adaptée à chaque usage, que ce soit dans un parterre de fleurs, sur un balcon ou une terrasse.
À l’inverse, le buddleia ‘Wisteria Lane’ et le buddleia suspendu ‘Unique’ ont des branches retombantes et sont donc plus larges que hauts.
Les variétés compactes comme celles de la série Poquito ou ‘Chip’ sont particulièrement adaptées à la culture en pots. ‘Poquito ‘Holly Blue’, ‘Poquito ‘Violet Copper” et ‘Poquito ‘Lavender Cupcake” ont des fleurs bleu-violet et atteignent une hauteur maximale de 150 cm. La variété ‘Poquito ‘White Admiral” présente des fleurs blanches. Pour ‘Poquito ‘Orchid Annie” et ‘Poquito ‘Painted Lady”, les épis floraux peuvent atteindre jusqu’à 20 cm de long et sont de couleur violet-rose.
Les buddleias de la série ‘Chip’ sont des arbustes nains atteignant une hauteur de 120 cm. Ils ont des fleurs stériles et ne produisent donc pas de graines. Cela présente l’avantage de les rendre non envahissants. Il n’y a pas de risque que ces arbustes se propagent au-delà des limites de votre jardin et menacent la flore indigène. Les ‘Chip’ buddleias sans graines sont disponibles avec des fleurs bleu-violet, rose-lilas et blanches.
Les fleurs brillent d’un jaune ensoleillé et s’ouvrent en grappes sphériques, se composant à leur tour de magnifiques inflorescences de 15 à 30 centimètres de long. Cette variété résulte d’un croisement entre le buddleia commun (Buddleja davidii) et le buddleia sphérique (Buddleja globosa) et peut atteindre jusqu’à 250 cm de hauteur.
UTILISATION Buddleja davidii et ses hybrides sont des arbustes robustes et faciles d’entretien. Ils peuvent être utilisés de manière polyvalente dans le jardin. Les variétés plus grandes peuvent devenir des solitaires impressionnants dans les parterres, tandis que les plus petites sont d’excellentes plantes en pot. Les buddleias s’intègrent également bien dans les haies fleuries. Ils fleurissent de juillet à fin octobre, une période plus tardive que celle des cotoneasters (avril à mai), des lilas communs, du seringat commun et de la kolkwitzia (mai et juin), du spirea et du jasmin odorant (juin et juillet), et commence avec celle de l’hibiscus du jardin (fin juin à fin septembre). En les combinant pour former une haie, vous obtenez une clôture visuelle qui est un régal pour les yeux du printemps à l’automne et une précieuse source de nourriture pour de nombreux insectes locaux.
EMPLACEMENTS ADAPTÉS L’emplacement du buddleia doit être ensoleillé. Il peut pousser à mi-ombre, mais fleurira moins abondamment. Dans le jardin, le buddleia préfère les sols légers et bien drainés. Il ne tolère pas la stagnation de l’eau. Cependant, les spécimens plus anciens peuvent résister à la sécheresse.
PLANTATION DU BUDDLEIA Les arbustes cultivés en conteneurs en pépinière peuvent être plantés chaque fois que le sol est exempt de gel. La meilleure période de plantation est cependant le printemps, avant que les arbustes ne commencent à bourgeonner. À ce moment-là, ils perdent peu d’eau par les feuilles et ont beaucoup de temps pour s’enraciner d’ici l’automne. Les buddleias plantés en été ou en automne ne sont pas toujours suffisamment rustiques. Si vous plantez plus tard dans l’année, plantez les arbustes plus