Quand et Comment Tailler les Hortensias pour qu’ils Rester Heureux et en Bonne Santé

ans cet article, nous vous enseignerons tout sur la meilleure façon de tailler vos hortensias pour des hortensias en bonne santé et heureux !

Ce que vous devez savoir :

  1. Taillez votre hortensia à un angle de 45 degrés avec des cisailles ou des sécateurs pendant les mois de mi-été pour éviter de couper accidentellement toute nouvelle croissance.
  2. Retirez les vieilles fleurs juste sous les têtes à l’extrémité de la tige et les cannes mortes ou croisées pour augmenter la circulation de l’air et favoriser la nouvelle croissance.
  3. Taillez votre hortensia devenu trop grand pour votre goût en juin ou juillet en coupant les branches d’un tiers jusqu’à la jointure la plus proche.

Méthode 1 : Hortensias qui Fleurissent sur le Vieux Bois Étapes :

  1. Vérifiez si votre hortensia fleurit sur le vieux bois en inspectant les bourgeons.
    • Certains hortensias fleuriront à partir de la croissance de l’année précédente, également appelée « vieux bois ». Inspectez les cannes d’hortensias existantes pour la croissance des bourgeons lorsqu’ils deviennent visibles à la fin du printemps/début de l’été avant de couper les cannes. Les hortensias avec cette caractéristique ont tendance à fleurir au début de l’été, et les fleurs meurent à la mi-été. À ce stade, le buisson commence à produire les bourgeons qui fleuriront l’année suivante.
    • Les hortensias qui fleurissent sur le vieux bois incluent le Bigleaf, Mopleaf ou Lacecap (Hydrangea macrophylla et H. serrata) et l’hortensia à feuilles de chêne (H. quercifolia).
  2. Taillez juste après le pic de floraison en juin ou juillet.
    • Comme ces types d’hortensias commencent à produire des bourgeons peu de temps après la floraison, à la fin de l’été et au début de l’automne, il est essentiel de les tailler alors qu’ils commencent à s’estomper à la mi-été. Si vous avez manqué cette fenêtre, attendez simplement l’année suivante pour tailler l’hortensia. Les hortensias n’ont pas besoin d’être taillés chaque année, donc attendre ne posera pas de problème.
    • Si vous n’êtes pas satisfait de la forme de votre hortensia, vous pouvez le tailler, mais sachez que le faire en dehors de la courte fenêtre de mi-été risque de nuire à son apparence au printemps suivant.
  3. Retirez les vieilles fleurs à un angle de 45 degrés.
    • Juste après qu’elles soient fanées, utilisez une paire de cisailles ou des sécateurs tranchants pour éliminer les fleurs fanées. Coupez les têtes de fleurs mortes à un angle de 45 degrés à l’extrémité de la tige, juste sous la vieille fleur. Ainsi, vous pouvez tailler le buisson avant qu’il ne commence à produire les bourgeons qui se transformeront en fleurs l’année suivante. Plus vous attendez, plus il sera probable que vous coupiez une partie de la croissance de l’année prochaine.
    • Vous pouvez également éliminer les cannes mortes ou mourantes à ce moment-là ; taillez-les à leur base.
  4. Retirez les cannes les plus anciennes avec des ébrancheurs.
    • Lorsqu’un hortensia a plusieurs années, il produira moins de fleurs. Vous pouvez favoriser une nouvelle croissance en éliminant certaines des cannes plus anciennes, jusqu’à un tiers d’entre elles. Pour les cannes plus épaisses, vous pouvez avoir besoin d’ébrancheurs pour les couper. Coupez ces cannes plus anciennes jusqu’au sol à un angle de 45 degrés.
  5. Taillez l’hortensia pour réduire sa taille si nécessaire, ou laissez-le tel quel.
    • Si votre hortensia a pris beaucoup d’ampleur, vous pouvez le tailler en juin ou juillet (juste après la saison de floraison) pour le contenir un peu. À un angle de 45 degrés, taillez les branches d’un tiers jusqu’à la jointure la plus proche. Dans la plupart des cas, les hortensias repousseront assez rapidement, vous ne pourrez donc peut-être pas maintenir la taille réduite pendant longtemps.
    • Ce type de taille n’est pas nécessaire pour la santé de la plante. Faites-le uniquement si votre hortensia prend trop de place. Lors de la plantation de nouveaux hortensias, il est préférable de choisir un endroit où ils peuvent pousser librement.
    • Les hortensias “Endless Summer” sont une exception à la règle. Cette variété est plus facile d’entretien que d’autres et peut être taillée à n’importe quelle saison, il n’y a pas de “mauvais moment”.
    • Les hortensias “Endless Summer” peuvent principalement être laissés tranquilles jusqu’à ce qu’ils arrivent à maturité. Vous pouvez ensuite les “deadhead” au printemps ou en automne pour encourager de nouvelles fleurs.

Méthode 2 : Hortensias qui Fleurissent sur le Nouveau Bois Étapes :

  1. Vérifiez si votre hortensia fleurit sur le nouveau bois en recherchant une nouvelle croissance.
    • Ces variétés d’hortensias produisent une nouvelle croissance chaque printemps, puis fleurissent à partir de cette croissance plus tard en été. Cette nouvelle croissance apparaîtra sous forme de jeunes cannes vertes sortant du sol, contrairement aux hortensias qui fleurissent sur le vieux bois, qui se présentent sous forme de bourgeons sur les branches existantes. Les hortensias qui fleurissent sur le nouveau bois ont tendance à fleurir plus tard que ceux qui fleurissent sur le vieux bois, car ils ont besoin de plus de temps pour créer des bourgeons. Les variétés suivantes fleurissent sur le nouveau bois :
      • Hortensias paniculés (H. paniculata), tels que PeeGee ou Limelight. Ils peuvent être taillés en forme d’arbre pour en faire un point focal du jardin.
      • Hortensias à feuilles lisses (H. arborescens), tels qu’Annabelle.
  2. Taillez en fin d’hiver avant le début de la génération de bourgeons.
    • Comme ces variétés produisent leurs fleurs sur de nouveaux rameaux, vous souhaitez les tailler en hiver avant qu’ils ne commencent à pousser pour que vos hortensias fleurissent au maximum de leur capacité. C’est le meilleur moment de l’année pour tailler les variétés à nouveau bois, mais vous pouvez aussi les tailler à d’autres moments de l’année – évitez simplement de les tailler juste avant leur floraison au printemps et au début de l’été.
    • Vous pouvez tailler toutes les tiges de 1/3 en hiver. La taille à ce moment-là aidera la plante à produire des fleurs plus grandes et plus spectaculaires.
    • Cependant, de nombreux jardiniers aiment que leurs hortensias aient des fleurs plus petites sur des tiges plus robustes. Si tel est votre préférence, taillez-les plutôt à l’automne pour permettre aux plantes de développer des branches solides avant la floraison.
  3. Coupez les fleurs fanées à un angle de 45 degrés sous leur base.
    • Les fleurs fanées seront généralement d’un brun délavé et sembleront nettement plus sèches que les fleurs qui ne sont pas à la fin de leur cycle de vie. Pour tailler, localisez simplement la base de votre fleur à l’extrémité de la tige et coupez-la à un angle de 45 degrés. N’oubliez pas d’utiliser une paire de cisailles ou des sécateurs bien affûtés pour faire le travail correctement.
    • Si vous avez choisi de tailler en hiver, taillez toutes les branches de 1/3 jusqu’à la jointure la plus proche. Assurez-vous de maintenir un angle de 45 degrés avec vos cisailles.
  4. Taillez les cannes mortes et les branches croisées.
    • Utilisez des cisailles à main ou des ébrancheurs pour éliminer les cannes mortes et les branches croisées ou emmêlées. Tailler les branches et les cannes mortes libérera la plante et favorisera une meilleure circulation de l’air, l’encourageant à pousser plus vigoureusement. N’oubliez pas de tailler au maximum 1/3 des cannes totales de l’hortensia pour maintenir la force et la structure de la plante, et éviter qu’elle ne meure.
  5. Laissez certaines vieilles pousses pour soutenir la plante et favoriser sa croissance.
    • Les fleurs d’hortensia ont tendance à être assez lourdes, alors ne coupez pas trop de vieilles cannes. Laissez un bon réseau de cannes intactes pour que les branches ne s’affaissent pas sous le poids des fleurs.
    • Une autre excellente façon de favoriser la croissance est de fertiliser votre buisson d’hortensias au début du printemps pour aider ces petites fleurs à atteindre leur plein potentiel.

Méthode 3 : Hortensias Grimpeurs Étapes :

  1. Taillez votre hortensia grimpant s’il est débraillé.
    • L’hortensia grimpant (Hydrangea Petiolaris) est une magnifique variété d’hortensias avec des capacités de vigne et peut pousser vers le haut et autour de l’endroit où il est planté. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de tailler vos hortensias grimpants, il est tout à fait acceptable de les tailler s’ils sont devenus un peu débraillés.
  2. Taillez votre hortensia grimpant en fin d’été.
    • Les hortensias grimpants fleurissent généralement à la fin du printemps et peuvent continuer jusqu’à la mi-été. Pour éviter de couper toute nouvelle croissance pendant la taille, il est préférable de tailler votre hortensia grimpant à la fin de l’été, comme en juillet ou août.
  3. Retirez les têtes de fleurs fanées en les coupant sous la fleur morte.
    • Coupez les tiges de vos hortensias à un angle de 45 degrés directement sous la fleur morte. N’oubliez pas d’utiliser une paire de cisailles ou des sécateurs bien affûtés pour que votre magnifique hortensia grimpant ait une allure soignée.
  4. Retirez les cannes mortes et excessives pour adapter votre espace souhaité.
    • Si vous taillez votre hortensia grimpant pour l’ajuster à un espace spécifique, comme le reculer d’une fenêtre sur le côté de votre maison, coupez simplement les cannes excessives et mortes à un angle de 45 degrés d’environ 1/3 du chemin vers le bas de la canne. Utilisez vos sécateurs pour couper autant de votre hortensia que nécessaire pour obtenir le look souhaité.
    • Rappelez-vous simplement de ne pas couper plus de 1/3 du chemin vers le bas de la canne, sauf si vous devez dégager complètement une zone. Dans ce cas, vous pouvez couper plus bas au besoin ou tout le chemin jusqu’au sol.

Leave a Comment